► Petite abeille (Lasioglossum sp.)
-
► Petite abeille (Lasioglossum sp.)
Bonjour
Une toute petite abeille
Possible de lui trouver un nom ?,
Alsace 68 12 06 24 taille 8/10 mm
Une toute petite abeille
Possible de lui trouver un nom ?,
Alsace 68 12 06 24 taille 8/10 mm
Modifié en dernier par Mario le lun. 17 juin , 2024 18:37, modifié 1 fois.
- JeanSeb
Re: Petite abeille
Avec cet aspect, couleurs de type bronze à reflets métalliques, et la présence de bandes pileuses feutrées en position basale sur le tergite...
C'est une Lasioglossum (dialictus) sp. selon la classification de la clé illustrée de Pauly. On recherchera la famille des Halictidae.
Après la longueur me parait largement surestimée (elles font 6 mm en général)...
Mais l'espèce est vraiment difficile à identifier. Il faudrait déjà une vue de face (de la tête), de la ponctuation du thorax et une vue du propodeum...
Et très peu sont identifiées sans capture et analyse sous bino.
Une recherche à faire : Lasioglossum morio, qui est commune mais je ne sais pas si c'est elle.
C'est une Lasioglossum (dialictus) sp. selon la classification de la clé illustrée de Pauly. On recherchera la famille des Halictidae.
Après la longueur me parait largement surestimée (elles font 6 mm en général)...
Mais l'espèce est vraiment difficile à identifier. Il faudrait déjà une vue de face (de la tête), de la ponctuation du thorax et une vue du propodeum...
Et très peu sont identifiées sans capture et analyse sous bino.
Une recherche à faire : Lasioglossum morio, qui est commune mais je ne sais pas si c'est elle.
-
Merci Jean Seb.
Lasioglossum sp ira très bien.
Je n'avais pas beaucoup d'illusions sur la suite avec un hyméno. aussi petit.
Pour la taille tu as raison 6 mm parait plus vraisemblable elle était vraiment très petite et très agitée en plus.
Je n'ai pas de vue de face mais j'ai une vue du dessous à un moment elle c'est mise sur le dos pour faire sa toilette ...
J'ai fait un agrandissement où on voit la ponctuation du dessus du thorax.
Peut être que ça peut aider pour aller plus loin.
Lasioglossum sp ira très bien.
Je n'avais pas beaucoup d'illusions sur la suite avec un hyméno. aussi petit.
Pour la taille tu as raison 6 mm parait plus vraisemblable elle était vraiment très petite et très agitée en plus.
Je n'ai pas de vue de face mais j'ai une vue du dessous à un moment elle c'est mise sur le dos pour faire sa toilette ...
J'ai fait un agrandissement où on voit la ponctuation du dessus du thorax.
Peut être que ça peut aider pour aller plus loin.
- noeudpap29
Bonjour Mario,
J'ai remarqué que depuis un moment, quand tes sujets sont bouclés, tu mets un signe " = " devant le nom latin de l'identification.
Je profite de ce sujet pour te demander, dans un souci d'harmonisation, de mettre ce nom latin entre parenthèses.
Merci d'avance
Bon dimanche !
J'ai remarqué que depuis un moment, quand tes sujets sont bouclés, tu mets un signe " = " devant le nom latin de l'identification.
Je profite de ce sujet pour te demander, dans un souci d'harmonisation, de mettre ce nom latin entre parenthèses.
Merci d'avance
Bon dimanche !
-
noeudpap29 a écrit : ↑dim. 16 juin , 2024 09:45Bonjour Mario,
Merci d'avance
Bon dimanche !
Ok c'est corrigé.
Bon dimanche.
Mario
- JeanSeb
Sur Le Monde Des Insectes (LMDI), la fonction "Recherche" mène à 3 pages où seuls les mâles L. morio sont identifiés.
Pour une femelle, il y a cependant ce dernier sujet qui n'a été "validé" que sur la dernière fenêtre mais pas pour le sujet en totalité (une erreur probable)...
Il te donnera toutes les étapes qu'il serait nécessaire de vérifier avant d'observer la ponctuation du scutum afin d'éliminer d'autres espèces...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ssum+morio
A mon avis, il serait plus judicieux de "faire apparaître un probable" ! Genre possible de notation : Lasioglossum (cf. morio) sp.
Mais peut-être que Noeudpap aura une autre proposition...
Pour une femelle, il y a cependant ce dernier sujet qui n'a été "validé" que sur la dernière fenêtre mais pas pour le sujet en totalité (une erreur probable)...
Il te donnera toutes les étapes qu'il serait nécessaire de vérifier avant d'observer la ponctuation du scutum afin d'éliminer d'autres espèces...
A mon avis, il serait plus judicieux de "faire apparaître un probable" ! Genre possible de notation : Lasioglossum (cf. morio) sp.
- noeudpap29
-
Merci Jean Seb.JeanSeb a écrit : ↑lun. 17 juin , 2024 07:53Sur Le Monde Des Insectes (LMDI), la fonction "Recherche" mène à 3 pages où seuls les mâles L. morio sont identifiés.
D'après ce que j'ai vu c'est très compliqué, même les experts ne semblent pas tous d'accord entre eux .
On en restera donc prudemment à Lasioglossum sp ou au mieux Lasioglossum sp (cf morio.)
A mon niveau c'est déjà pas mal ...