Je n'arrive pas à trouver de quelle bestiole il s'agit. Même pas sûre que ce soit un coléoptère
Merci pour votre aide.
Photo prise en août dernier dans mon jardin.
☻► Un coléoptère (Stenoria analis)
- noeudpap29
☻► Un coléoptère (Stenoria analis)
Modifié en dernier par noeudpap29 le lun. 04 févr. , 2013 11:43, modifié 2 fois.
- Michi
Re: Un coléoptère ?
Un tête de melo qui fait du sténo avec son derrière
- noeudpap29
Re: Un coléoptère ?
Merci Michi !
Meloidae, Stenoria analis
J'avais juste regardé les "têtes" de familles dans galerie-insectes, plus quelques familles en détail... mais pas celle-là apparemment !
Quelques informations intéressantes pour les amateurs :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i121villemant.pdf
Meloidae, Stenoria analis
J'avais juste regardé les "têtes" de familles dans galerie-insectes, plus quelques familles en détail... mais pas celle-là apparemment !
Quelques informations intéressantes pour les amateurs :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i121villemant.pdf
- René
Re: ► Un coléoptère ?
Merci pour ton lien, Noeudpap, les histoires d'insectes sont toujours intéressantes. Contrairement aux "simples" prédateurs, on voit la complexité de cette prédation par parasitage. Étonnant.
- noeudpap29
Re: ► Un coléoptère ?
Oui, plonger dans le monde des insectes est une source sans fin de découverte, d'étonnement et d'émerveillement
Je ne suis d'ailleurs pas étonnée d'avoir vu ce joli cleptoparasite dans mon jardin, même si le terrain n'est pas sableux du tout...
Ici les abeilles solitaires se déchaînent à faire des trous partout, en fin d'été effectivement, dans un talus en partie dénudé en plein soleil, plutôt argileux !
Elles s'activent également à creuser un espace de terre sans végétation (cyprès presque au-dessus) très ensoleillé.
Il y a alors de la poussière de terre partout, bien fine ! un régal pour jardinier !
Je ne suis d'ailleurs pas étonnée d'avoir vu ce joli cleptoparasite dans mon jardin, même si le terrain n'est pas sableux du tout...
Ici les abeilles solitaires se déchaînent à faire des trous partout, en fin d'été effectivement, dans un talus en partie dénudé en plein soleil, plutôt argileux !
Elles s'activent également à creuser un espace de terre sans végétation (cyprès presque au-dessus) très ensoleillé.
Il y a alors de la poussière de terre partout, bien fine ! un régal pour jardinier !