☻Autre rhino
- René
☻Autre rhino
Marseille, le 23 avril.
En janvier, j'avais trouvé un Oryctes nasicornis ♂ (viewtopic.php?f=7&t=22970&hilit=+Orycte ... is#p118353).
Aujourd'hui, au fond du même tas de compost, je viens de trouver Oryctes nasicornis ♀. Je suis étonné que ces gros coléoptères restent enterrés pendant des mois dans le tas de compost.
En janvier, j'avais trouvé un Oryctes nasicornis ♂ (viewtopic.php?f=7&t=22970&hilit=+Orycte ... is#p118353).
Aujourd'hui, au fond du même tas de compost, je viens de trouver Oryctes nasicornis ♀. Je suis étonné que ces gros coléoptères restent enterrés pendant des mois dans le tas de compost.
- noeudpap29
Re: ☻Autre rhino
Mais qui te dit que ta femelle est restée enterrée pendant des mois
Elle est peut-être simplement allée pondre... ou pas !
Un article très intéressant (comme toujours chez Lequet) ICI
Elle est peut-être simplement allée pondre... ou pas !
Un article très intéressant (comme toujours chez Lequet) ICI
- René
Quand je tamise le compost, je trouve profondément enfouis des rhinocéros des deux sexes et à l'air libre ils cherchent à s'enterrer de nouveau.noeudpap29 a écrit : ↑lun. 14 oct. , 2024 17:05Mais qui te dit que ta femelle est restée enterrée pendant des mois
+1noeudpap29 a écrit : ↑lun. 14 oct. , 2024 17:05Un article très intéressant (comme toujours chez Lequet) ICI
Je comprends que tu sois étonné. Ce n'est pas tout à fait la même chose que se blottir dans une litière ou un tas au sol de feuilles et débris divers.
Dans mon compost ce n'est pas du tout le cas pour les Cétoines dorées ; j'y trouve de nombreuses larves, mais les adultes que je vois sont en train d'en sortir pour prendre leur envol, ou ce sont des femelles qui y descendent pour pondre.
Chacun ses moeurs
- noeudpap29
Ah, carrément !
Je comprends que tu sois étonné. Ce n'est pas tout à fait la même chose que se blottir dans une litière ou un tas au sol de feuilles et débris divers.
Dans mon compost ce n'est pas du tout le cas pour les Cétoines dorées ; j'y trouve de nombreuses larves, mais les adultes que je vois sont en train d'en sortir pour prendre leur envol, ou ce sont des femelles qui y descendent pour pondre.
Chacun ses moeurs
- Michi
J'aimerais bien le trouvé un jour.
- René
Au fil des ans, j'en ai trouvé une dizaine dans le compost. Quand ils s'envolent (c'est rare), on dirait le bruit d'un hélicoptère !
- noeudpap29
Tu vas pouvoir faire un beau sujet dans la GP car je vois que tu as aussi des photos d'une nymphe.
Et Hospiton a un mâle "Major" à longue corne ICI.
Et Hospiton a un mâle "Major" à longue corne ICI.
- René
oui, c'est prévu, mais j'ai plusieurs fers au feu.