Finistère nord, le 9 juillet 2024, sur Achillée sur le bas-côté de la route - quelques mm
Une petite Tephritidae, mais j'hésite entre Chaetostomella cylindrica mâle que Michi nous présente ICI et Chaetorellia jaceae.
Je n'ai qu'une bonne photo, la deuxième est floue... et la bestiole s'est envolée rapidement.
Merci pour votre aide.
► Jolie mini-mouche - Tephritidae (Chaetorellia jaceae ♂)
- noeudpap29
- Michi
Re: Jolie mini-mouche
Aucun doute, il s'agit ici de Chaetorellia jaceae avec une paire de soies dorso-centralesl en plus que Chaetostomella cylindrica.
- noeudpap29
Merci Michi !
Dommage que mes photos ne soient pas plus nettes, mais bon, en comparant plusieurs photos des 2 espèces je vois les différences et ce que sont les soies dorsocentrales.
J'ai découvert le mot chétotaxie, ou répartition des soies chez un insecte, et un dessin correspondant ; pas évident ; d'où l'intérêt de photos bien nettes.
Bien contente d'avoir découvert une nouvelle espèce à deux pas de chez moi.
En attendant mieux, je vais la mettre dans la Galerie.
Dommage que mes photos ne soient pas plus nettes, mais bon, en comparant plusieurs photos des 2 espèces je vois les différences et ce que sont les soies dorsocentrales.
J'ai découvert le mot chétotaxie, ou répartition des soies chez un insecte, et un dessin correspondant ; pas évident ; d'où l'intérêt de photos bien nettes.
Bien contente d'avoir découvert une nouvelle espèce à deux pas de chez moi.
En attendant mieux, je vais la mettre dans la Galerie.
- noeudpap29
Merci Michi d'avoir créé le sujetnoeudpap29 a écrit : ↑jeu. 11 juil. , 2024 15:15En attendant mieux, je vais la mettre dans la Galerie.
Quelle coïncidence que tu aies justement observé la femelle !
- Michi
Re: ► Jolie mini-mouche - Tephritidae (Chaetorellia jaceae ♂)
J'étais étonné aussi, je m'attendais de trouver Oxyna flavipennis que j'observe régulièrement sur l'Achillée millefeuille, une plante qui attire as mal d'insectes. Mais il faut faire attention, elle a une tendance de devenir envahissante.