Connaissez vous ce PDN ?
- theresegim
Connaissez vous ce PDN ?
Observé le 10/04/2024, dans l' Ain
Envergure : a peine 2 cm
Je suppose que c'est un Géometre
Envergure : a peine 2 cm
Je suppose que c'est un Géometre
- noeudpap29
Re: Connaissez vous ce PDN ?
Sur cette photo floue on dirait qu'il a de grosses pattes poilues vers l'avant.
Je le verrais bien chez les Notodontidae !
Je le verrais bien chez les Notodontidae !
- Michi
Ce qui se rapproche le plus est Drymonia querna, mais je ne suis pas sûr.
- noeudpap29
Vu la mauvaise qualité de la photo et la variabilité de ces espèces, j'hésitais entre Drymonia dodonaea et Drymonia querna, les deux qui peuvent correspondre pour moi.
- Hospiton
Bonjour à vous trois.
Photo très trouble en effet mais:
Je ne vois pas les lignes continues noires transversales aux antérieures de querna mais plutôt des petits pointillés.
Je ne vois pas non plus le gris relativement uniforme (Avec quelques nuances de gris) des antérieures de querna mais plutôt une alternance de zones, blanche, gris clair noir très contrastées typiques de dodonaea.
Enfin j'y vois le thorax gris clair avec des zones et taches blanches très visibles ici de dodonaea .
Donc pour moi Drymonia dodonaea.
Cordialement.
Photo très trouble en effet mais:
Je ne vois pas les lignes continues noires transversales aux antérieures de querna mais plutôt des petits pointillés.
Je ne vois pas non plus le gris relativement uniforme (Avec quelques nuances de gris) des antérieures de querna mais plutôt une alternance de zones, blanche, gris clair noir très contrastées typiques de dodonaea.
Enfin j'y vois le thorax gris clair avec des zones et taches blanches très visibles ici de dodonaea .
Donc pour moi Drymonia dodonaea.
Cordialement.
- theresegim
Merci a tous
Voici une autre photo, tres legerement plus nette qui confirmera je pense l'hypothese de Hospiton
Voici une autre photo, tres legerement plus nette qui confirmera je pense l'hypothese de Hospiton
- axdh93
De mon côté, par rapport à la date, je serais plutôt parti sur Drymonia ruficornis, les autres espèces étant plus tardives. La photo n'est peut-être pas suffisante pour trancher avec certitude, mais je trouve qu'il n'a pas les contrastes de dodonea. Pour querna, il devrait y avoir un croissant de lune blanc discoïdal qui contraste plus ou moins sur les ailes antérieures, mais vu la qualité des photos, on peut peut-être avoir un doute sur son absence. Mais bon, je ne vois rien qui s'oppose à ruficornis qui devrait être l'espèce logique en avril.
- Hospiton
Bonjour Axel.
dodonea peut voler aussi en avril et je ne vois pas sur ce papillon la demi-lune noire bien visible de ruficornis. Ceci étant la photo est très mauvaise et je laisse le bénéfice du doute, pas de problème.
Cordialement.
dodonea peut voler aussi en avril et je ne vois pas sur ce papillon la demi-lune noire bien visible de ruficornis. Ceci étant la photo est très mauvaise et je laisse le bénéfice du doute, pas de problème.
Cordialement.
- theresegim
Merci a tousn j'en resterai donc a Drymonia sp.