Bonjour vu ce papillon le 7 octobre 2023 dans le jardin 84 (vaucluse Nord) avez-vous une idée ?
►PDN grisâtre ? Eupithécie des Labiées (Eupithecia semigraphata)
- grillet
►PDN grisâtre ? Eupithécie des Labiées (Eupithecia semigraphata)
Modifié en dernier par grillet le mar. 26 mars , 2024 10:34, modifié 1 fois.
- Hospiton
Re: PDN grisâtre ?
Bonjour Grillet.
Avec les photos la taille réelle n'est pas toujours évidente, donc c'est intéressant de donner si possible au moins une idée.
Je pense que ton papillon ne serait pas à priori très grand. Avec les ailes antérieures assez peu larges et en revanche assez longues en proportion je resterai dans le genre Eupithecia.
Compte tenu de la période de vol et de l'aspect du papillon je pense que c'est Eupithecia semigraphata. Assez variable, mais l'aspect de la bande plus sombre aux antérieures d'abord coudée me semble assez caractéristique.
Cordialement.
Avec les photos la taille réelle n'est pas toujours évidente, donc c'est intéressant de donner si possible au moins une idée.
Je pense que ton papillon ne serait pas à priori très grand. Avec les ailes antérieures assez peu larges et en revanche assez longues en proportion je resterai dans le genre Eupithecia.
Compte tenu de la période de vol et de l'aspect du papillon je pense que c'est Eupithecia semigraphata. Assez variable, mais l'aspect de la bande plus sombre aux antérieures d'abord coudée me semble assez caractéristique.
Cordialement.
- Michi
Re: PDN grisâtre ?
+1 Eupithecia semigraphata me semble le plus semblable.
- grillet
Re: ►PDN grisâtre ? Eupithécie des Labiées (Eupithecia semigraphata)
Merci à vous deux !