Arrivage
- Vita
Arrivage
Une belle éclaircie en fin d'après-midi, et la grande joie de compter au moins 30 Paon du Jour tout neufs !!!
Résultat, je suppose des nombreuses chenilles trouvées dans des nids communautaires.
Toute cette couleur dans le jardin après une grisaille prolongée, m'a exaltée.
Il y en avait partout, ainsi que des Piérides toutes neuves elles aussi.
J'avais envie de vous faire partager ce festival de couleurs.
Quelques associations se sont formées.
De jolies Piérides se sont invitées lors de cette éclaircie.
Et des papillons disparus depuis un moment ont refait une apparition.Ce qui m'a permis de voir qu'il y avait "deux" Belle Dame dans le jardin.
Même les toiles d'araignée étaient belles (avant que je ne les déchire...)[/
Résultat, je suppose des nombreuses chenilles trouvées dans des nids communautaires.
Toute cette couleur dans le jardin après une grisaille prolongée, m'a exaltée.
Il y en avait partout, ainsi que des Piérides toutes neuves elles aussi.
J'avais envie de vous faire partager ce festival de couleurs.
Quelques associations se sont formées.
De jolies Piérides se sont invitées lors de cette éclaircie.
Et des papillons disparus depuis un moment ont refait une apparition.Ce qui m'a permis de voir qu'il y avait "deux" Belle Dame dans le jardin.
Même les toiles d'araignée étaient belles (avant que je ne les déchire...)[/
- comminges
Re: Arrivage
Magnifique, quel festival, tu ne fais pas les choses à moitié !
Tu vas encore affoler les statistiques du comptage des papillons de Noé pour ce mois-ci !
Tu vas encore affoler les statistiques du comptage des papillons de Noé pour ce mois-ci !
- Kaki
Un véritable bouquet de feux d'artifice!
- theresegim
Je suis complètement bluffée par cette quantité et varièté de papillons, dans ton jardin, Vita, chez moi, c'est très réduit, c'est vrai que je n'ai que très peu de fleurs, d'ailleurs, j'ai lu, un peu tard, que tu proposais des graines, est-ce que c'est toujours le cas ?
- DOMCHO
On va faire une grosse crise de jalousie
Dans le nord avec le froid de ces derniers jours hier 18° au meilleur de la journée c'est calme plat à part un tircis inféodé au jardin et quelques piérides erratiques.... Quand même vu sur le terril un azuré dimanche
Merci Vita de nous faire partager ce "débordement" papillonnaire...
Dom
Dans le nord avec le froid de ces derniers jours hier 18° au meilleur de la journée c'est calme plat à part un tircis inféodé au jardin et quelques piérides erratiques.... Quand même vu sur le terril un azuré dimanche
Merci Vita de nous faire partager ce "débordement" papillonnaire...
Dom
GALERIE papillons http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149214
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
- Vita
Merci à vous tous.
J'ai oublié de préciser que malgré cette belle éclaircie, la température n'excédait pas 18 °...
D'après le nombre de chenilles que j'ai vues, je pense qu'il y en aura encore plus dans les jours à venir, notamment, les deux que j'ai prélevées et que j'ai mises en "cabane".
Pour Theresegim, je vais faire une exception pour toi, car j'avais décidé d'arrêter les graines pour cette année. N'ayant plus beaucoup de temps avec la préparation du déménagement, et toutes les démarches qui vont avec.
S'il y a des choses qui t'intéressent dans la rubrique "Graines 2011", fais-moi ta liste, et je ferai pour le mieux.
J'ai oublié de préciser que malgré cette belle éclaircie, la température n'excédait pas 18 °...
D'après le nombre de chenilles que j'ai vues, je pense qu'il y en aura encore plus dans les jours à venir, notamment, les deux que j'ai prélevées et que j'ai mises en "cabane".
Pour Theresegim, je vais faire une exception pour toi, car j'avais décidé d'arrêter les graines pour cette année. N'ayant plus beaucoup de temps avec la préparation du déménagement, et toutes les démarches qui vont avec.
S'il y a des choses qui t'intéressent dans la rubrique "Graines 2011", fais-moi ta liste, et je ferai pour le mieux.
- theresegim
Merci, vita, tu es vraiment sympa, je t'envoie un message en MP
- balanin
bonjour,
Je suis née à Paimpont, donc en Ille-et-Vilaine, tu es dans quel coin pour avoir une ribambelle de paon du jour (entre autres), aussi prolifique ?
Joël
Je suis née à Paimpont, donc en Ille-et-Vilaine, tu es dans quel coin pour avoir une ribambelle de paon du jour (entre autres), aussi prolifique ?
Joël
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- Vita
J'habite à 10 mn à l'est de Fougères (limite Mayenne).
C'est d'ailleurs dans ce département que je vais déménager courant septembre.
Mais je crois surtout que ce sont mes nombreuses orties qui les attirent. J'en ai des bancs entiers...
C'est d'ailleurs dans ce département que je vais déménager courant septembre.
Mais je crois surtout que ce sont mes nombreuses orties qui les attirent. J'en ai des bancs entiers...
- Anné2nids
Super! quel plaisir çà doit être d'être entourée comme çà!! Pourvu que çà dure! Chez nous, ils font bien quelques passages, comme les Vulcains, mais mes orties, bien qu'arrosées tous les jours ne les tentent pas! Comme tu dirais: "on ne peut pas tout avoir"! Bonne soirée, A+
- karibou
Superbe Vita!
Tu vas déménager au bon moment, juste à temps pour préparer ton nouveau jardin pour l'été prochain!
Tu vas déménager au bon moment, juste à temps pour préparer ton nouveau jardin pour l'été prochain!
- Sophie
Joli arrivage Vita, merci de nous faire partager !
A propos d'orties, que fais-tu à l'automne ? Tu les tailles ou tu n'y touches jamais ?
J'en ai qui prolifèrent ( j'ai vu quelques paons du jour aujourd'hui) et ne sais ni quand ni comment les contenir. Je suis obligée de les étêter en cours d'été car les voisins ne les apprécient pas.
Y-a-t-il des chenilles qui hivernent dans les orties ?
A propos d'orties, que fais-tu à l'automne ? Tu les tailles ou tu n'y touches jamais ?
J'en ai qui prolifèrent ( j'ai vu quelques paons du jour aujourd'hui) et ne sais ni quand ni comment les contenir. Je suis obligée de les étêter en cours d'été car les voisins ne les apprécient pas.
Y-a-t-il des chenilles qui hivernent dans les orties ?
- Vita
Je n'ai jamais touché aux orties jusqu'à maintenant.
Elle disparaissent durant l'hiver, et certainement qu'il doit y avoir à leur pied quantité de chenilles et/ou chrysalides qui doivent y passer l'hiver...
L'année dernière, j'avais dessus, une chrysalide de Vulcain enroulée dans sa feuille, au mois d'octobre. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
J'ai remarqué que le Vulcain et la Carte géographique préfèrent les orties à l'ombre.
Les autres (Paon du jour, Petite Tortue, Belle Dame), les préfèrent au soleil.
La première chose que j'ai regardée sur le terrain de ma nouvelle maison, c'est s'il y avait des orties et des ronces !
Pas de problème de ce côté-là : il y a ce qu'il faut !!!
P.S. Karibou, si tu veux venir me donner un coup de main pour le jardin, c'est quand tu veux...
Elle disparaissent durant l'hiver, et certainement qu'il doit y avoir à leur pied quantité de chenilles et/ou chrysalides qui doivent y passer l'hiver...
L'année dernière, j'avais dessus, une chrysalide de Vulcain enroulée dans sa feuille, au mois d'octobre. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
J'ai remarqué que le Vulcain et la Carte géographique préfèrent les orties à l'ombre.
Les autres (Paon du jour, Petite Tortue, Belle Dame), les préfèrent au soleil.
La première chose que j'ai regardée sur le terrain de ma nouvelle maison, c'est s'il y avait des orties et des ronces !
Pas de problème de ce côté-là : il y a ce qu'il faut !!!
P.S. Karibou, si tu veux venir me donner un coup de main pour le jardin, c'est quand tu veux...
- karibou
En novembre j'ai une semaine de R.T.T.
- Vita
C'est sérieux comme proposition ?