▼▼▼ Oxybelus à lamelle bifide ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

▼▼▼ Oxybelus à lamelle bifide ?

Message par JeanSeb » mar. 20 août , 2024 09:33

C'est une petite guêpe de 7 mm environ qui a été photographiée ce 15 août 2024 (Bord de l'Ill, Illkirch, Bas-Rhin 67).

Elle se rencontre souvent sur Apiacées (ombellifères) au bord des chemins ou (ici) en bordure de rivière. C'est une chasseuse de mouches qu'elle transporte ensuite (probablement anesthésiées) dans un terrier...

Je les photographie souvent dans mon jardin, en juin, sur un fusain décoratif. Mais certains critères sont difficiles à "appréhender" du fait du faible nombre de rencontres et du fait de la présence de plusieurs espèces morphologiquement proches et de leur distinction basée sur des détails fins comme les lamelles simples ou bifides qui bordent le mucron. Le mucron est une extention du propodeum (partie postérieure du thorax) qui ressemble à un tube plus ou moins tronqué ou pointu.

Un des éléments de la clé d'identification est finalement la longueur du mucron par rapport aux lamelles qui le bordent. Ici, il faut donc voir le mucron plus long que les lamelles. Ici, j'ai pu voir réellement une lamelle bifide sur la vue de profil... Ce qui n'était pas le cas sur l'autre espèce plus fréquente chez moi : O. spinosus (lamelle simple et 3 épines sur le scutellum).

L'espèce n'est pas encore identifiée et confirmée. Mais une proposition sur Oxybelus mucronatus est avancée... voir ici

Image

Image

Image

C'est une femelle avec 6 tergites à l'abdomen. Et selon le site de J. Joachim, la présence d'un peigne tarsal (de petites aiguille, visibles en photo 2) sur le tarse antérieur confirmerait cela car les mâles n'en ont pas. Elle s'en sert pour creuser le terrier, entre autres possibilités.

Répondre