Helophilus à double bande noire centrale ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Helophilus à double bande noire centrale ?

Message par JeanSeb » mar. 30 juil. , 2024 10:43

Toujours proche d'un étang, à Geispolsheim-gare, le 25 août 2024, ce Syrphe m'a paru atypique. (Bas-Rhin, 67)

Un Helophilus trivittatus typique a été photographié à proximité. Est-ce la même espèce ?

Je viens de découvrir le genre Parhelophilus : voir ici

Etes-vous d'accord pour celui-ci ?
P. Crococoronatus a le fémur 1 noir sur le 1/3 basal et le tibia 3 entièrement jaune (vaguement assombri à l'apex), ce qui n'est pas le cas.
Cette remarque vaut pour le sujet en lien. Ici, le 1/3 basal noir irait bien dans le sens de l'espèce Parhelophilus crococoronatus. Mais comme il est très rare et méditerranéen...

Un mâle Parhelophilus versicolor ?

Image

Image

Image

Pour comparaison, voici Helophilus trivittatus :
Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 30 juil. , 2024 22:22, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Helophilus à double bande noire centrale ?

Message par noeudpap29 » mar. 30 juil. , 2024 15:51

Effectivement, la bouille jaune aux antennes jaunes oriente vers Parhelophilus !

JeanSeb, n'oublie pas que tu as une clé intéressante à la rubrique "Livres, astuces et liens utiles / Liste de liens utiles" ; tu peux peut-être te la garder au chaud, ou plutôt au frais par les temps qui courent, sur ton ordi. Voir ICI

Il n'y a pas les espèces du Sud, mais pour débroussailler... voire plus, elle est très utile.

Je te laisse voir, et je vais aussi regarder ça de près : page 34 pour les Parhelophilus

Par contre sur ta dernière photo il semble que ce soit un autre individu et même une autre espèce (les antennes ne sont plus jaunes, les bandes du thorax ne sont pas orangées) ; ce serait bien de faire un sujet à part, ou alors si c'est pour comparer le mettre en format plus petit avec son nom juste au-dessus de la photo si tu l'as identifié (serait-ce le Helophilus trivittatus que tu mentionnes au début de ton message ?)

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 30 juil. , 2024 18:19

serait-ce le Helophilus trivittatus que tu mentionnes au début de ton message ?
Oui, celui-là, je le reconnais normalement... Et je le mettais pour comparer les différences de teintes. Vous n'en avez pas forcément besoin, mais pour moi, la démarche de comparaison est importante.

Autrement dit, vous pouvez énoncer le nom des couleurs. Pour moi, c'est difficile...

René

Message par René » mar. 30 juil. , 2024 18:43

Pour éviter toute ambiguïté, il vaudrait mieux mettre explicitement "pour comparaison, voici Helophilus trivittatus" plutôt que "un autre plus typique" qui laisse penser que c'est la même espèce. :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 30 juil. , 2024 22:23

Oui, c'est mieux en effet... Le changement a été effectué !

René

Message par René » mer. 31 juil. , 2024 06:06

8) 8) 8)

Répondre