Hum... j'ai encore pas mal de bestioles qui attendent un nom dans les "tiroirs" ; en voici une.
Finistère nord, le 23 novembre 2020, sur la route entre deux champs bordés de haies - 10-12 mm en me repérant par rapport à mon index.
Après une première recherche pour déterminer de quel type de larve il s'agissait, je me suis courageusement attaquée à la famille des Carabidae de la galerie LMDI, et, chance, je crois qu'on peut donner à nom à cette jolie larve rose et noire très véloce que j'ai dû prendre dans ma main pour les photos.
Ce serait donc une larve du joli carabe bleu ou vert métallique Drypta dentata.
D'après ce sujet, l'identification est certaine ; si ce n'est pas de la chance, çà !
Pas d'objection ?
► Larve de Carabe (Drypta dentata)
- noeudpap29
- Michi
Re: Larve de Carabe
C'est vraiment un coup de chance. En général les larves sont pas facile à déterminer.
J'ai rencontré l'imago une fois en Sardaigne, mais la photo n'est pas très bien réussit. Ils bougent trop vite.
Une espèce pas très courante. Il y a une observation pas très loin de chez toi.
https://www.inaturalist.org/observations/143796263
J'ai rencontré l'imago une fois en Sardaigne, mais la photo n'est pas très bien réussit. Ils bougent trop vite.
Une espèce pas très courante. Il y a une observation pas très loin de chez toi.
https://www.inaturalist.org/observations/143796263
- noeudpap29
Re: Larve de Carabe
Merci Michi !
Ah oui, vraiment pas très loin de chez moi ni de Plougastel-Daoulas où j'ai vu la larve.
D'ailleurs cette espèces figure sur la "CLÉ DE DÉTERMINATION DES CARABIDES - Paysages agricoles du Nord Ouest de la France" que tu as toi aussi et où il est noté comme "Peu commun".
Un peu de chance de temps en temps fait du bien. Je suis très contente d'avoir pu donner un nom à cette jolie larve.
Dommage que tu n'aies pas une belle photo pour la Galerie
Ah oui, vraiment pas très loin de chez moi ni de Plougastel-Daoulas où j'ai vu la larve.
D'ailleurs cette espèces figure sur la "CLÉ DE DÉTERMINATION DES CARABIDES - Paysages agricoles du Nord Ouest de la France" que tu as toi aussi et où il est noté comme "Peu commun".
Un peu de chance de temps en temps fait du bien. Je suis très contente d'avoir pu donner un nom à cette jolie larve.
Dommage que tu n'aies pas une belle photo pour la Galerie
- Michi
Re: ► Larve de Carabe (Drypta dentata)
Si ça convient, on peut le mettre en galerie. Ca veut dire, il faut que tu fasse le texte et j'ajoute la photo.
- noeudpap29
Re: ► Larve de Carabe (Drypta dentata)
Bien sûr que ça convient
Elle n'est pas moche du tout ta photo !
D'accord, je prépare le sujet
Elle n'est pas moche du tout ta photo !
D'accord, je prépare le sujet