Finistère nord, au jardin le 17 mai 2024
Je suis contente d'avoir découvert cette nymphe, mais désolée de l'avoir légèrement abimée avec mon outil, car j'étais en train de préparer un trou pour planter un figuier.
Elle était dans la terre (je l'y ai remise un peu plus loin) à un endroit où il y avait des souches de pins (nous les avions gardées sur 1,50 m de haut environ, dont l'une complètement pourrie et enlevée après avoir été bien picorée sans doute par des Pics, et donc probablement riche en larves. L'autre est toujours à côté, mais coupée au niveau du sol ; elle semblait ne pas avoir été aussi habitée car le bois était assez bon pour la cheminée.
Une grosse nymphe de 4 cm de long (mesurés) et assez blanche, ce qui voudrait dire qu'elle était récente.
Compte tenu de sa taille et de son aspect trapu ainsi que de la longueur et de la grosseur des antennes, je pense qu'il pourrait s'agir d'une nymphe de Prionus coriarius / Prione tanneur, dont j'ai vu plusieurs individus au jardin ces dernières années.
Qu'en pensez-vous ?
► Nymphe de longicorne ? Prione tanneur (Prionus coriarius)
- noeudpap29
- Michi
Re: Nymphe de longicorne ?
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé une photo ici.
Une belle découverte qui enrichit la galerie !
Une belle découverte qui enrichit la galerie !
- noeudpap29
Re: Nymphe de longicorne ?
Merci Michi Bien sûr je vais mettre cette nymphe dans la galerie.
Assez rare sans doute d'en trouver une par hasard.
Ton lien n'est pas bon, mais effectivement il y a une photo de nymphe chez l'INPN, ICI.
Assez rare sans doute d'en trouver une par hasard.
Ton lien n'est pas bon, mais effectivement il y a une photo de nymphe chez l'INPN, ICI.