► Insecte serpent... - (Phaeostigma majus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Insecte serpent... - (Phaeostigma majus)

Message par Hospiton » mer. 05 juin , 2024 20:20

Bonjour.

Je profite du sujet de JeanSeb: ici et sur les réflexions en cours pour mettre à priori la même bête fantastique rencontrée hier à Monéteau, Yonne.

Serait-on sur une sortie un peu partout de cette espèce? Vôtre avis serait le bienvenu.

Monéteau, Yonne le 4 juin 2024:

Image

JeanSeb

Re: Insecte serpent...

Message par JeanSeb » mer. 05 juin , 2024 23:27

Super ! On va pouvoir comparer... Très belle photo !

Un premier point : "le stigma me parait plus petit que la cellule sous-jacente" (en fait celle au-dessus sur la photo) et centré...

Le second point : si je compte les veines du champ côstal, j'arrive à 11 probablement. Donc plus de 10 ! (une référence d'un sujet)

Et la taille ? (il faudrait en donner une idée)

PS : je viens de trouver une clé (en anglais) de la Belgique pour 6 espèces de Raphidiidés. Il n'avait pas été atteignable hier...
voir le lien ici

Et j'ai la "bonne impression" que la forme de la tête, plus rectangulaire, nous guidera tout de suite, pour la tienne, à : Inocellia crassicornis.
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 21 juin , 2024 08:09, modifié 1 fois.

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 20 juin , 2024 20:53

Bonsoir JeanSeb.

Merci pour tous ces détails. Es-tu sûr que cette espèce peut voler dans l'Yonne?? Il n'y a pas de carré vert sur INPN dans toute la France. Mais bon elle peut-être très localisée et pas toujours observée.

Ton avis complémentaire?? Il me semble que les différences entre espèces sont minimes.

Cordialement.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 20 juin , 2024 21:09

Que puis-je te dire ?

Je venais de découvrir ma 1ère dans mon jardin, une semaine avant toi... :o

viewtopic.php?p=163002&hilit=Raphidia#p163002

Mon avis complémentaire ? Tu parlais de la ligne finale ? (je ne comprends pas bien)
Et j'ai la "bonne impression" que la forme de la tête, plus rectangulaire, nous guidera tout de suite, pour la tienne, à : Inocellia crassicornis.

Michi

Message par Michi » sam. 22 juin , 2024 09:53

Je trouve la tête pas suffisamment rectangulaire pour Inocellia crassicornis.
Je verrais plutôt un Phaeostigma, peut-être P. major. Pour être sûr il faudrait les ailes étalées ou plus d'expériences avec ces bêtes là.
Pour moi c'est toujours un problème d'interpréter la nervation quand les ailes sont superposées.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 23 juin , 2024 08:14

Je te suis pour le genre Phaeostigma... pour une autre raison : le pterostigma m'apparait barré de 2 nervures transversales (2 lignes en biais à peine visibles dans la partie sombre du stigma).

Ce que je ne pouvais éliminer sur le 1er genre. Mais apparemment d'autres le font comme dans ce sujet : voir ici

Après pour l'espèce, il faudrait une clé complète à suivre (si c'est possible avec une seule photo)...

Sinon des commentaires éparses indiquent que notatum est plus fréquente que major...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=7250

D'après Patrick_B : si l'on voit 2 nervures transverses...
D'après le Séméria & berland, ça limite considérablement le nombre d'espèces, et coup de pot extraordinaire ça limite à deux que l'on retrouve dans FE sans trop de changement de nom.
Ça n'a qu'une valeur de discussion et d'argumentation, car il n'y a pratiquement plus rien de commun entre ce bouquin de 1988 et le Chinery d'une part et FE d'autre part (Allez jeter un coup d'œil)

Toutefois si l'on se fie au bouquin:
- Quatre cellules discoïdales —> Rhaphidia (Phaeostigma) notata F.
- Trois cellules discoïdales —> Rhaphidia (Magnarhaphidia) major Burm.

Pour FE ces taxons seraient devenus respectivement:
Phaeostigma (Phaeostigma) notata (Fabricius, 1781)
Phaeostigma (Magnaraphidia) major (Burmeister, 1839)

Donc ici, on pourrait être tenté de conclure P.notata, juste pour le plaisir du raisonnement, mais le coup d'œil jeté sur FE, qui nous donne une idée du nombre d'espèces de Rhaphidies nous incite à la plus grande prudence. Il y a là une famille beaucoup plus importante par le nombre qu'on ne pourrait le soupçonner.[/color]
Dans cette optique, je vois plutôt 3 cellules discoïdales sur la photo d'Hospiton. Donc plutôt Phaeostigma major avec en ajout les précautions de prudence de Patrick_B.
La seule aile de comparaison : voir ici

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 03 juil. , 2024 20:15

Bonsoir à tous les deux.

Merci beaucoup pour vos investigations très intéressantes. Je joins ci-dessous deux autres photos pour peut-être mieux voir les détails que vous mettez en avant:

Image

Image

Confirmation de vos avis??? Merci d'avance.

Michi

Message par Michi » jeu. 04 juil. , 2024 09:15

Toutefois si l'on se fie au bouquin:
- Quatre cellules discoïdales —> Rhaphidia (Phaeostigma) notata F.
- Trois cellules discoïdales —> Rhaphidia (Magnarhaphidia) major Burm.
J'ai mis les deux dessin côte à côte pour qu'on voit mieux la différence. C'est la célule flèché qui est en plus chez P. notata.. Donc comme tu dit: P. major.

Image
Image

Extrait du 'Checklist and identification key of the Belgian snakeflies'
https://biblio.naturalsciences.be/assoc ... 9-2010.pdf

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 04 juil. , 2024 20:25

Bonsoir.

Vous êtes vraiment très forts tous les deux. Et je vous remercie pour tout le temps que vous passez pour ces recherches.

Encore une espèce de plus dans mon jardin. Je classe donc. A priori de très rares observations en France, sans doute dues aux difficultés d'identification. La TAXREF V17 le classe en Phaeostigma majus, major étant passé en synonyme.

Cordialement.

Répondre