►Chenille noire à poils roux ? Ecaille villageoise (Arctia villica)
- grillet
►Chenille noire à poils roux ? Ecaille villageoise (Arctia villica)
Bonsoir avez-vous une idée pour cette chenille 30 mm environ, vue sur une route du village 84 (nord vaucluse), le 29 mars 2024 ; après recherches peut être Arctia villica , écaille villageoise qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par grillet le sam. 20 avr. , 2024 12:43, modifié 1 fois.
- noeudpap29
Re: Chenille noire à poils roux ?
Grillet, je te rappelle que pour les chenilles il est utile, voire nécessaire, d'avoir au moins une vue de dessus et une de profil !
Comme ce n'est pas l'idéal de se mettre à quatre pattes quand elle est sur la route il suffit de la poser sur une feuille ou autre support pour la photo.
Comme ce n'est pas l'idéal de se mettre à quatre pattes quand elle est sur la route il suffit de la poser sur une feuille ou autre support pour la photo.
- grillet
Bonjour, oui je sais Noeudpap mais pas facile, c'était une chenille très rapide, très véloce...
- noeudpap29
C'est vrai, elles sont parfois très véloces mais avec un peu de chance elles s'immobilisent un moment si on les déplace... mais pas toujours
Je penche aussi pour une chenille d'écaille et je l'envoie chez les Hétérocères en attendant que nous regardions son cas de plus près.
Je penche aussi pour une chenille d'écaille et je l'envoie chez les Hétérocères en attendant que nous regardions son cas de plus près.
- grillet
Merci Noeudpap !
- axdh93
Avec ce look-là et une tête rougeâtre, Arctia villica me semble être un bon choix. Et je confirme qu'elle peut marcher vite (même si ce n'est pas la seule écaille dans ce cas).
- grillet