►Melitée orangée ? (Melitaea didyma)
- Mapie84
►Melitée orangée ? (Melitaea didyma)
Voici une première Melitée (environ 30mm) que je pense être l'orangée vu les dessins des ailes (face supérieure). Photographiée le 25 avril 2020 vers 10h, posée dans un champs de saint-foin à Pertuis,Vaucluse.
Trouvé également pas très loin une chenille que je pense être une chenille de Melitée orangée. C'est pour cela que je mets aussi la photo de la chenille en espérant ne pas me faire gronder par notre administrateur
Merci de me confirmer cette identification
Trouvé également pas très loin une chenille que je pense être une chenille de Melitée orangée. C'est pour cela que je mets aussi la photo de la chenille en espérant ne pas me faire gronder par notre administrateur
Merci de me confirmer cette identification
- biyo
Re: Melitée orangée ?
Un mâle pour le papillon
Jamais vue la chenille par contre
Jamais vue la chenille par contre
- Mapie84
Peux tu me dire les caractéristiques du mâle que je meurs moins bête
- biyo
Face supérieure orange très vif pour le mâle, femelle plus terne avec même une impression un peu noirâtre
- Mapie84
Après quelques recherches, j'ai bien vu les différences entre les 2 sexes.
Par ailleurs, la veille (24 avril) même heure, même lieu j'avais assisté à un accouplement, du coup je pense de Mélitées orangés.
Je joins 2 clichés.
Par ailleurs, la veille (24 avril) même heure, même lieu j'avais assisté à un accouplement, du coup je pense de Mélitées orangés.
Je joins 2 clichés.
- René
Re: ►Melitée orangée ? (Melitaea didyma)
Il ne faut pas oublier de citer le nom Melitaea didyma pour la fonction Recherche !
- noeudpap29
Re: ►Melitée orangée ? (Melitaea didyma)
Quelles belles observations, Mapie84 ! Mâle, couple avec femelle ailes ouvertes... et tout ça dans ton jardin
Il est très probable que la chenille soit une chenille de Mélitée orangée ; elle correspond bien à celles qui sont montrées sur Lepiforum.
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Melitaea_Didyma
Par contre pour les autres espèces de Mélitées présentes dans le Vaucluse, je trouve moins de photos de chenilles à différentes stades, alors je ne sais pas si on peut être certain à 100 % ?