►Belle chenille (Cucullia calendulae)
- René
►Belle chenille (Cucullia calendulae)
Hier, le 26 avril, j'ai eu la surprise de voir cette grosse chenille enroulée dans une fleur de marguerite, dans le jardin (Marseille). Pour donner une idée de la taille, le cœur de la fleur fait environ 20 mm, ce qui doit donner à peu près 6 cm pour la chenille.
Sa belle décoration caractéristique de la m'a fait penser que j'allais la trouver facilement.
Que nenni !
J'ai dû visionner des pages et des pages de chenilles avant de tomber sur Cucullia calendulae que je trouve ressemblante. Pourtant, le papillon n'est pas mentionné dans les Bouches-du-Rhône d'après la carte de Lépinet. Cependant, comme la carte est "à actualiser", cette restriction de Lépinet n'est pas forcément rédhibitoire.
Je maintiens donc ma proposition d'identification. Qu'en pensez-vous ?
Sa belle décoration caractéristique de la m'a fait penser que j'allais la trouver facilement.
Que nenni !
J'ai dû visionner des pages et des pages de chenilles avant de tomber sur Cucullia calendulae que je trouve ressemblante. Pourtant, le papillon n'est pas mentionné dans les Bouches-du-Rhône d'après la carte de Lépinet. Cependant, comme la carte est "à actualiser", cette restriction de Lépinet n'est pas forcément rédhibitoire.
Je maintiens donc ma proposition d'identification. Qu'en pensez-vous ?
- theresegim
Re: Belle chenille
Aucun doute pour moi, tu devrais peut-être signaler cette observation à Lepinet, ce papillon semble assez rare
Voici sa répartition pour "le monde des insectes"
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... calendulae
Tenté par l'élevage ?
Voici sa répartition pour "le monde des insectes"
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... calendulae
Tenté par l'élevage ?
- René
Re: Belle chenille
Merci Thérèse pour ta confirmation. J'ai été très déçude voir l'imago qui n'a rien gardé des belles couleurs de la chenille. Comme je suis assez occupé et que nous faisons de temps en temps de petites escapades, je préfère ne pas me lancer dans l'élevage, je laisse la nature se débrouiller*.
Je vais contacter Lépinet, ça pourra effectivement l'intéresser.
* J'ai eu cependant l'occasion d'intervenir contre la "nature", car mon buis, qui commençait tout juste à reverdir après l'attaque de 2014, a subi un nouvel assaut des chenilles de la pyrale du buis, et il a été ravagé en 24 heures par des centaines de chenilles surgies de je ne sais où.
Je vais contacter Lépinet, ça pourra effectivement l'intéresser.
* J'ai eu cependant l'occasion d'intervenir contre la "nature", car mon buis, qui commençait tout juste à reverdir après l'attaque de 2014, a subi un nouvel assaut des chenilles de la pyrale du buis, et il a été ravagé en 24 heures par des centaines de chenilles surgies de je ne sais où.
- René
Re: ►Belle chenille (Cucullia calendulae)
Lépinet a confirmé l'identification, d'autant plus qu'il venait d'en trouver près de Marseille, ce qui lui permet de confirmer la présence de Cucullia calendulae dans les Bouches-du-Rhône.
- yolande
Belle découverte, René !
toutes mes félicitations !
et désolée pour les buis ...
toutes mes félicitations !
et désolée pour les buis ...
- Arlette60
Bravo René pour cette belle découverte que tu nous as fais partager