►PDN d'août
- René
►PDN d'août
Marseille, jardin public, fin août.
J'ai vainement parcouru des dizaines de pages de PDN. Il mesurait environ 1 cm (vague estimation). Le (re)connaissez-vous ?
J'ai vainement parcouru des dizaines de pages de PDN. Il mesurait environ 1 cm (vague estimation). Le (re)connaissez-vous ?
- Michi
Re: PDN d'août
Je pense bien à Notocelia incarnatana, mais une confirmation serait bienvenue.
Il y a une confusion entre les genre Epiblema et Notocelia, selon FE Notocelia devrait être la dénomination correcte.
Il y a une confusion entre les genre Epiblema et Notocelia, selon FE Notocelia devrait être la dénomination correcte.
- René
Merci Michi. J'avais parcouru les Tortricidae sans le voir à cause de la variabilité : l'exemplaire de lepiforum avait une bande noire, mais en ouvrant la page, il y a des individus assez ressemblants au mien.
- Anné2nids
Tu as une vue de côté car vu de dos je crois qu' Epinotia thapsiana est très proche aussi....
- René
Eh non ! Malheureusement, c'est la seule photo.
Cependant, quand je vois ta proposition (http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... estris.jpg), je trouve que le "masque" sur les ailes ressemble étrangement au mien (je l'ai fortement grossi) :
Cependant, quand je vois ta proposition (http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... estris.jpg), je trouve que le "masque" sur les ailes ressemble étrangement au mien (je l'ai fortement grossi) :
- theresegim
Très ressemblant en effet : même yeux, même moustache
- Michi
Oui ! C'est plutôt Epinotia thapsiana avec des poiles blanches sur la tête et il y a encore d'autres détailles difficile à décrire qui correspondent bien.
Actuellement il y a des problèmes avec lepiforum, la fonction de recherche ne marche pas au moins chez moi.
Actuellement il y a des problèmes avec lepiforum, la fonction de recherche ne marche pas au moins chez moi.
- Simon
+n pour Epinotia thapsiana
- René
Re: ►PDN d'août
Merci à tous pour l'identification et la confirmation.