☻► Chenille de géomètre beige (Ectropis crepuscularia)
- noeudpap29
☻► Chenille de géomètre beige (Ectropis crepuscularia)
Elle est tombée sur mon bras quand je ramassait des mûres : donc roncier... avec saules, orties, liseron, au bord d'un champ/friche avec chardons et autre verdure.
Finistère Nord / 10.08.14 / environ 20 mm
Grand besoin de votre aide, car malgré mes recherches, je ne trouve pas évident du tout de lui donner un nom.
Une chenille d'Idaea... contiguaria, emarginata ? ? ? (présentes dans le Finistère)
Est-ce que ce pourrait être la chenille de Idaea fuscovenosa ? je crois en avoir vu que j'avais dérangées et qui sont allées se cacher sous une autre feuille.
Excusez si je mets tant de photos, mais je trouve qu'elles se complètent pour les détails (dessins, bosses de tête ou de queue)... et puis elle est tellement mignonne, la choupette, vous ne trouvez pas ? je l'ai littéralement "mitraillée"
La petite ligne presque jaune (en 3 tirets) de son avant-dernière patte était bien visible.
Finistère Nord / 10.08.14 / environ 20 mm
Grand besoin de votre aide, car malgré mes recherches, je ne trouve pas évident du tout de lui donner un nom.
Une chenille d'Idaea... contiguaria, emarginata ? ? ? (présentes dans le Finistère)
Est-ce que ce pourrait être la chenille de Idaea fuscovenosa ? je crois en avoir vu que j'avais dérangées et qui sont allées se cacher sous une autre feuille.
Excusez si je mets tant de photos, mais je trouve qu'elles se complètent pour les détails (dessins, bosses de tête ou de queue)... et puis elle est tellement mignonne, la choupette, vous ne trouvez pas ? je l'ai littéralement "mitraillée"
La petite ligne presque jaune (en 3 tirets) de son avant-dernière patte était bien visible.
- Arlette60
Re: Chenille de géomètre beige
Peut-être la chenille de l'Ectropis crepuscularia ?
- René
Bravo pour tes belles photos, Noeudpap ! Tu es douée pour les photos de mode !
- noeudpap29
Tu fais fort Arlette, j'ai l'impression que tu as vu juste ; plein de détails correspondent parfaitement, en particulier les 3 tirets jaunes
Cela me prouve que j'ai mal cherché (ou pas assez)
Si d'autres "calés en chenilles" veulent bien donner leur avis
Je n'ai pas de mérite, René, c'était trop tentant de la prendre en photos avec toutes ces positions qu'elle prenait, mais sans s'enfuir ! trop mignonne, je vous dis !
Cela me prouve que j'ai mal cherché (ou pas assez)
Si d'autres "calés en chenilles" veulent bien donner leur avis
Je n'ai pas de mérite, René, c'était trop tentant de la prendre en photos avec toutes ces positions qu'elle prenait, mais sans s'enfuir ! trop mignonne, je vous dis !
- Popole28
C'est ce que j'appelle "une belle rencontre" et j'aime çà !
- noeudpap29
Personne n'ayant protesté... je la baptise donc Ectropis crepusculariaArlette60 a écrit :Peut-être la chenille de l'Ectropis crepuscularia ?
Encore merci Arlette