Repas d'une larve de libellule
- René
Repas d'une larve de libellule
Extrait de l'encyclopédie Larousse :
"À l'affût, [les larves de libellules] sont accrochées à un support et, lorsqu'une proie passe à proximité, elles projettent leur masque labial de façon fulgurante, en 25 millisecondes. Ce masque (nom de la lèvre inférieure des larves), replié sous la tête et le thorax lorsqu'il est au repos, est contrôlé par les muscles labiaux et les contractions abdominales qui forcent la circulation du sang vers l'avant. Il est pourvu de crochets terminaux qui ont pour fonction de saisir la proie."
Voici un extrait d'une vidéo prise à la mi-juin dans le bassin : 3 larves de libellules (Sympetrum striolatum) sont accrochées à la paroi ; l'une d'elle voit une petite bestiole (sans doute une larve de moustique) et l'attrape en un éclair. J'ai ralenti la scène dans un rapport 10 (environ), car à la vitesse normale on n'a pas le temps de voir le déploiement du masque labial.
View My Video
"À l'affût, [les larves de libellules] sont accrochées à un support et, lorsqu'une proie passe à proximité, elles projettent leur masque labial de façon fulgurante, en 25 millisecondes. Ce masque (nom de la lèvre inférieure des larves), replié sous la tête et le thorax lorsqu'il est au repos, est contrôlé par les muscles labiaux et les contractions abdominales qui forcent la circulation du sang vers l'avant. Il est pourvu de crochets terminaux qui ont pour fonction de saisir la proie."
Voici un extrait d'une vidéo prise à la mi-juin dans le bassin : 3 larves de libellules (Sympetrum striolatum) sont accrochées à la paroi ; l'une d'elle voit une petite bestiole (sans doute une larve de moustique) et l'attrape en un éclair. J'ai ralenti la scène dans un rapport 10 (environ), car à la vitesse normale on n'a pas le temps de voir le déploiement du masque labial.
View My Video
- JeanSeb
Re: Repas d'une larve de libellule
Superbes instants...
Comment est-ce que tu as réussi ce ralenti ? En "post-production" avec un logiciel ?
Comment est-ce que tu as réussi ce ralenti ? En "post-production" avec un logiciel ?
- René
En effet. Le logiciel "de base" (fourni avec le caméscope) ne sert pas à grand-chose (couper une séquence, extraire une photo...). J'ai acheté un logiciel depuis peu, je suis donc loin de pouvoir exploiter toutes les possibilités. Les ralentis ou accélérés sont heureusement très faciles à réaliser.
- Kaki
- DOMCHO
Très intéressant merci
Dom
Dom
GALERIE papillons http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149214
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
site http://www.ipernity.com/doc/domcho
- Marcello
Quelle rapidité ! Impressionnant !
J'ai dû visionner plusieurs fois la vidéo avant de deviner la proie. Bravo ! Je me demande comment tu t'es rendu compte de cette capture quand tu as vu la scène à vitesse normale.
J'ai dû visionner plusieurs fois la vidéo avant de deviner la proie. Bravo ! Je me demande comment tu t'es rendu compte de cette capture quand tu as vu la scène à vitesse normale.
- René
J'ai eu "l'impression" qu'il s'était passé quelque chose, et j'ai dû vérifier image par image. Dans la séquence d'origine d'une trentaine de secondes, il y a plusieurs captures, et je n'en ai gardé qu'une pour pouvoir la dilater suffisamment. On aperçoit bien la proie, un petit point qui disparaît juste après la capture. A l’œil nu, on n'a pas le temps de voir ce qui se passe, juste un éclair !