►PDN savoyard inconnu (bis) (Agriphila straminella)
- René
►PDN savoyard inconnu (bis) (Agriphila straminella)
Un micro, peut-être ? Je n'ai pas trouvé le nom de ce PDN (environ 1 cm) de Haute-Savoie (mi-août). Avez-vous une idée ?
- Simon
Re: PDN savoyard inconnu (bis)
C'est un Crambidae, aurais-tu peut-être une vue de profil ?
- René
Non, malheureusement, je n'ai que cette photo.
En parcourant les Crambidae sur Lepiforum, je ne l'ai pas trouvé.
En parcourant les Crambidae sur Lepiforum, je ne l'ai pas trouvé.
- Simon
Oui mais le lepiforum les présente rarement sous cet angle
Je trouve qu'il ressemble à Agriphila straminella (par exemple).
Je trouve qu'il ressemble à Agriphila straminella (par exemple).
- René
Malgré la différence de présentation, je cherchais un papillon avec l'extrémité des ailes orange / marron, c'est pourquoi j'avais éliminé A. straminella comme les autres. Peut-on considérer que ce que je prenais pour un indice caractéristique n'est que l'un des aspects de la variabilité de l'espèce ?
- Simon
On retrouve quand même un peu ce caractère sur les straminella du lepiforum, mais j'ai l'impression que sur ta photo l'aspect orange des extrémités est renforcé par la lumière qui passe à travers, alors que le reste de l'aile est dans l'ombre.
De toute façon, je n'affirme pas que cette espèce...
De toute façon, je n'affirme pas que cette espèce...
- René
Il est sûr que le contrejour sur l'extrémité des ailes ait ressortir la couleur par transparence. Il faudrait pouvoir faire la photo en studio avec un éclairage maîtrisé !
- René
Re: ►PDN savoyard inconnu (bis) (Agriphila straminella)
Pour Simon : voici un extrait de l'image brute, la couleur de l'apex se retrouve sur la photo un peu plus contrastée du début sur laquelle les ailes sont un peu plus claires, mais ça ne me semblait pas de nature à remettre en cause l'identification (je veux dire par là que, pour moi, le problème venait de l'éclairage initial à contrejour).
- Simon
Mea culpa la différence est en effet moins grande que je ne pensais, tes photos brutes sont déjà fort saturées et contrastées...
- René
Il est certain que rien ne vaut la vue directe pour l'appréciation des nuances, à condition d'avoir le temps... et encore ! Les conditions d'éclairage affectent fortement la perception. Sans aller jusqu'à l'éclairage des lampes à incandescence et sa forte dominante jaune, les couleurs d'un insecte photographié à l'ombre ou au soleil sembleront parfois totalement différentes.
Il y a également, bien sûr, le post-traitement, mais aussi l'étalonnage du moniteur : dans des grandes surfaces présentant une batterie de téléviseurs montrant les mêmes images, je suis souvent surpris de la dispersion de rendu des couleurs.
Il y a également, bien sûr, le post-traitement, mais aussi l'étalonnage du moniteur : dans des grandes surfaces présentant une batterie de téléviseurs montrant les mêmes images, je suis souvent surpris de la dispersion de rendu des couleurs.