☻►Petit PDN inconnu (Parascotia nisseni)
- René
☻►Petit PDN inconnu (Parascotia nisseni)
Marseille, dans la maison, le 27 août 2014.
Ce PDN de 19,6 mm d'envergure est sans doute un Geometridae, mais je ne l'ai pas trouvé. Le reconnaissez-vous ?
Ce PDN de 19,6 mm d'envergure est sans doute un Geometridae, mais je ne l'ai pas trouvé. Le reconnaissez-vous ?
- noeudpap29
Re: Petit PDN inconnu
Je ne le reconnais pas... mais il semble que ce ne soit pas un Géomètre !
Si tu allais voir du côté des Noctuelles... chez les Erebidae ; il est tout seul dans la famille dans ton département
Si tu allais voir du côté des Noctuelles... chez les Erebidae ; il est tout seul dans la famille dans ton département
- Michi
- René
Re: Petit PDN inconnu
Merci à Noeudpap pour les indices et à Michi pour la confirmation, mais je retrouve ici l'exemple typique de ce que j'évoquais à l'occasion d'un autre sujet (viewtopic.php?f=61&t=19335&view=unread#p99881).
Pour moi, "Noctuelles" = Noctuidae. Je cherche donc sur Lepiforum et je trouve, chez les Noctuidae, 35 familles qui vont de Rivulinae à Noctuinae. Là-dedans, pas d'Erebidae, mais je trouve Erebinae avec un seul représentant bleu qui ne correspond pas du tout à mon papillon.
Comme je n'ai pas (encore) de guide, je suis allé voir Erebidae sur Wikipedia. Là, je vois qu'il s'agit d'une "famille" appartenant à la "super-famille" Noctuoidea qui appartient au sous-ordre Dytrisa, et cette famille comprend environ 350 genres et plus de 2 700 espèces.
Ces éléments ne facilitent pas ma compréhension des indices :
- Noctuoidea est-ce la même chose que Noctuidae ?
- Si Erebidae est un "sous-groupe" des Noctuidae, pourquoi ne le retrouve-t-on pas sur Lepiforum ?
- Quant à l'indice "seul dans la famille dans ton département", en cherchant sur Lépinet, Je retrouve le "groupe" Erebidae comprenant 115 représentant dans les Bouches-du-Rhône répartis en "sous-groupes" (je ne sais plus quels termes "officiels" utiliser pour ces groupes et sous-groupes*) parmi lesquels je finis par trouver Parascotia nisseni.
*Peut-être en allant voir FE ou INPN, mais si chaque site a sa propre arborescence, ça ne m'avancera pas beaucoup pour mes recherches !
Pour moi, "Noctuelles" = Noctuidae. Je cherche donc sur Lepiforum et je trouve, chez les Noctuidae, 35 familles qui vont de Rivulinae à Noctuinae. Là-dedans, pas d'Erebidae, mais je trouve Erebinae avec un seul représentant bleu qui ne correspond pas du tout à mon papillon.
Comme je n'ai pas (encore) de guide, je suis allé voir Erebidae sur Wikipedia. Là, je vois qu'il s'agit d'une "famille" appartenant à la "super-famille" Noctuoidea qui appartient au sous-ordre Dytrisa, et cette famille comprend environ 350 genres et plus de 2 700 espèces.
Ces éléments ne facilitent pas ma compréhension des indices :
- Noctuoidea est-ce la même chose que Noctuidae ?
- Si Erebidae est un "sous-groupe" des Noctuidae, pourquoi ne le retrouve-t-on pas sur Lepiforum ?
- Quant à l'indice "seul dans la famille dans ton département", en cherchant sur Lépinet, Je retrouve le "groupe" Erebidae comprenant 115 représentant dans les Bouches-du-Rhône répartis en "sous-groupes" (je ne sais plus quels termes "officiels" utiliser pour ces groupes et sous-groupes*) parmi lesquels je finis par trouver Parascotia nisseni.
*Peut-être en allant voir FE ou INPN, mais si chaque site a sa propre arborescence, ça ne m'avancera pas beaucoup pour mes recherches !
- noeudpap29
Re: ►Petit PDN inconnu (Parascotia nisseni)
Mince alors
Et moi qui croyait que tu allais trouver en 2 coups de cuillère à pot !
Je pensais que tu irais direct sur Lépinet,
- ton département = 13
- Noctuelles
- Erebidae (ce sont les premiers)
- Boletobiinae (la première "famille" avec 1 seul représentant !)
Ce que Michi a dû faire
Effectivement, le mot "famille" ne semble pas du tout adéquat, mais je n'ai pas vérifié tellement cela me paraissait inutile
Mes plus plates excuses, René
Et moi qui croyait que tu allais trouver en 2 coups de cuillère à pot !
Je pensais que tu irais direct sur Lépinet,
- ton département = 13
- Noctuelles
- Erebidae (ce sont les premiers)
- Boletobiinae (la première "famille" avec 1 seul représentant !)
Ce que Michi a dû faire
Effectivement, le mot "famille" ne semble pas du tout adéquat, mais je n'ai pas vérifié tellement cela me paraissait inutile
Mes plus plates excuses, René
- Michi
Une petite récapitulation des taxon les plus importants:
Les super-familles se terminent avec oidea
les familles avec idae
les sous-familles avec inae
les tribus avec ini
Par exemple: Les Erebidae (une famille établi récemment) et les Noctuidae font parti de la super-famille des Noctuoidea. Le terme noctuelle est en général employer pour tout ce qui vol la nuit (peut-être même les chauve-souris ), en tout cas c'est un terme pas très précis dans le sens de la taxinomie.
La chose se complique un peu concernant les Erebidae: Lepiforum n'a pas encore adapté l'introduction des Erebidae et il faut donc chercher les différentes espèces dans les sous-familles des Noctuidae.
Il y a une sous-famille Erebinae mais ça ne correspond pas à la famille des Erebidae.
Un peu compliqué tout ça mais avec un peu d’exercice on se retrouve quand-même.
Les super-familles se terminent avec oidea
les familles avec idae
les sous-familles avec inae
les tribus avec ini
Par exemple: Les Erebidae (une famille établi récemment) et les Noctuidae font parti de la super-famille des Noctuoidea. Le terme noctuelle est en général employer pour tout ce qui vol la nuit (peut-être même les chauve-souris ), en tout cas c'est un terme pas très précis dans le sens de la taxinomie.
La chose se complique un peu concernant les Erebidae: Lepiforum n'a pas encore adapté l'introduction des Erebidae et il faut donc chercher les différentes espèces dans les sous-familles des Noctuidae.
Il y a une sous-famille Erebinae mais ça ne correspond pas à la famille des Erebidae.
Un peu compliqué tout ça mais avec un peu d’exercice on se retrouve quand-même.
- Michi
Ici une comparaison du système Fauna Europaea et Lepiforum:
FE:
Erebidae:
Arctiinae,Aventiinae,Boletobiinae,Calpinae,Erebinae,Eublemminae,Herminiinae, Hypeninae,Hypenodinae,Lymantriinae,
Phytometrinae,Rivulinae,Scoliopteryginae
Noctuidae:
Acontiinae,Acronictinae,Amphipyrinae,Bagisarinae,Bryophilinae,Condicinae,Cuculliinae,Dilobinae,Eriopinae,Eustrotiinae,
Heliothinae,Metoponiinae,Noctuinae,Oncocnemidinae,Pantheinae, Plusiinae.
Lepiforum:
Noctuidae:
Arctiinae,Acontiinae,Acronictinae,Amphipyrinae,Araeopteroninae,Aventiinae,Bagisarinae,Boletobiinae,Bryophilinae,Calpinae,
Catocalinae,Condicinae,Cuculliinae,Dilobinae,Erebinae,Eriopinae,Eublemminae,Eustrotiinae,Euteliinae,Hadeninae,Heliothinae,
Herminiinae,Hypeninae,Hypenodinae,Lymantriinae,Metoponiinae,Noctuinae,Nolinae,Oncocnemidinae,Pantheinae,Phytometrinae,
Plusiinae,Psaphidinae,Rivulinae,Xyleninae.
FE:
Erebidae:
Arctiinae,Aventiinae,Boletobiinae,Calpinae,Erebinae,Eublemminae,Herminiinae, Hypeninae,Hypenodinae,Lymantriinae,
Phytometrinae,Rivulinae,Scoliopteryginae
Noctuidae:
Acontiinae,Acronictinae,Amphipyrinae,Bagisarinae,Bryophilinae,Condicinae,Cuculliinae,Dilobinae,Eriopinae,Eustrotiinae,
Heliothinae,Metoponiinae,Noctuinae,Oncocnemidinae,Pantheinae, Plusiinae.
Lepiforum:
Noctuidae:
Arctiinae,Acontiinae,Acronictinae,Amphipyrinae,Araeopteroninae,Aventiinae,Bagisarinae,Boletobiinae,Bryophilinae,Calpinae,
Catocalinae,Condicinae,Cuculliinae,Dilobinae,Erebinae,Eriopinae,Eublemminae,Eustrotiinae,Euteliinae,Hadeninae,Heliothinae,
Herminiinae,Hypeninae,Hypenodinae,Lymantriinae,Metoponiinae,Noctuinae,Nolinae,Oncocnemidinae,Pantheinae,Phytometrinae,
Plusiinae,Psaphidinae,Rivulinae,Xyleninae.
- René
Merci à tous les deux pour vos explications. Comme le dit Michi, tous les sites n'ont pas adopté la même nomenclature.
Il ne faut donc pas désespérer !Michi a écrit :Un peu compliqué tout ça mais avec un peu d’exercice on se retrouve quand-même.
- noeudpap29
Merci Michi pour ce récapitulatif très clair
- Simon
Pour apporter un complément à la synthèse de Michi :
- Classiquement, il y avait d'une part la famille des Noctuidae (= espèces appelées en français "noctuelles"), d'autre part les Arctiidae (= les "écailles"), et enfin les Lymantriidae (= une partie de ceux qu'on appele "bombyx"). C'est la classification encore présente dans la plupart des livres.
- Puis les études de phylogénie moléculaire ont remis cela en cause, et on a considéré qu'il fallait rassembler tout ce petit monde dans une grande famille des Noctuidae très élargie. Les Arctiidae et Lymantriidae ont donc été dégradés au rang de sous-famille : Arctiinae et Lymantriinae. C'est la classification actuellement adoptée par le lepiforum.
- Peu après, des études plus fines ont conclu qu'il faudrait mettre les Arctiinae et Lymantriinae dans une famille à part (Erebidae), en compagnie d'une partie des sous-familles des anciens Noctuidae. C'est la classification généralement adoptée aujourd'hui, notamment par F.E. et lépinet. On trouve donc des "noctuelles" à la fois dans les Noctuidae et dans les Erebidae (lesquels contiennent aussi des "écailles" et des "bombyx").
- René
Merci beaucoup Simon pour cette explication chronologique de l'évolution de la classification. Pour un néophyte, il y a de quoi s'y perdre en allant d'un site à l'autre !
- yolande
oui, toutes ces explications sont fort intéressantes ..
et à la mesure de tout ce qui nous reste à apprendre !
et à la mesure de tout ce qui nous reste à apprendre !
- Michi
Re: ☻►Petit PDN inconnu (Parascotia nisseni)
Un beau papillon inconnu dans le nord.
- noeudpap29
Un appel pour la GP sans doute
Et un super rappel taxonomique ! ! !
Cela ne fait pas de mal de réviser.
Et un super rappel taxonomique ! ! !
Cela ne fait pas de mal de réviser.
- René
En 10 ans, il y a encore eu certainement plein d'évolutions !