►PDN crétois (Gymnoscelis rufifasciata)
- René
►PDN crétois (Gymnoscelis rufifasciata)
Le 9 avril, en Crète, sur un mur de l'hôtel, j'ai photographié ce PDN. Je pense qu'il s'agit d'un Geometridae, mais il y a une telle variabilité chez certaines espèces que j'ai du mal à lui trouver un nom. Je propose à tout hasard Hydria cervinalis, comme celui-ci : http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... 0_f_OS.jpg
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- noeudpap29
Re: PDN crétois
Elle me fait penser aussi à la grande géomètre gymnaste... très, très, très, très... variable
- Anné2nids
Je ne connaissais pas H. cervinalis avec de si jolies couleurs, ici il est beau mais toujours dans les beige-marron; en fait c'est un papillon plus grand et surtout avec le bord des AP très festonné.....
pour le tien, comme Noeudpap je crois (sauf que je le trouve petit), et si j'ai encore quelques mémoires tu nous l'as présenté cet hiver (de ton jardin), juste avec une faciale encore plus colorée...
pour le tien, comme Noeudpap je crois (sauf que je le trouve petit), et si j'ai encore quelques mémoires tu nous l'as présenté cet hiver (de ton jardin), juste avec une faciale encore plus colorée...
- noeudpap29
Oui Anne, tu as raison, le mot "grande" est plutôt dithyrambique !
Et je me souviens très bien que René nous a déjà présenté la géomètre gymnaste ! (il te reste encore de la mémoire... à toi aussi )
Et je me souviens très bien que René nous a déjà présenté la géomètre gymnaste ! (il te reste encore de la mémoire... à toi aussi )
- René
Merci à toutes les deux pour cette identification. Je connaissais Gymnoscelis rufifasciata sous le nom de fausse eupithécie mais pas sous le nom de géomètre gymnaste.
Quant à celle de cet hiver (viewtopic.php?f=60&t=17293&hilit=+Gymno ... ata#p90205), je n'aurais pas fait le rapprochement car je cherchais en particulier ces traits noirs discontinus qui bordent les ailes.
Décidément, ces PDN sont trop variables pour moi !
Quant à celle de cet hiver (viewtopic.php?f=60&t=17293&hilit=+Gymno ... ata#p90205), je n'aurais pas fait le rapprochement car je cherchais en particulier ces traits noirs discontinus qui bordent les ailes.
Décidément, ces PDN sont trop variables pour moi !
- noeudpap29
Mais non, mais nonRené a écrit :Décidément, ces PDN sont trop variables pour moi !
Si tu t'en sors avec les araignées... c'est du gâteau, les PDN
- René
Re: ►PDN crétois (Gymnoscelis rufifasciata)
Justement, je me plante aussi avec les araignées ! Enfin, pas toujours !noeudpap29 a écrit :Si tu t'en sors avec les araignées...