Le tas de bois mort
- Sylvaine
Le tas de bois mort
Au début, ce n'était qu'un endroit où nous stokions les branches coupées des arbustes et les branches mortes des arbres.
Puis, peu à peu, le tas a grandi et nous nous sommes aperçus que le "fond" était constitué d'un excellent humus.
Maintenant, nous l'alimentons régulièrement, nous taillons les branches pour qu'elles ne soient pas trop grandes, nous rajoutons ds feuilles mortes, des feuilles de fougères, etc...
Le tas vit sa petite vie tranquille, le bois se décompose lentement, très lentement sous l'action de centaines de petites bébêtes, il sert de nid aux rongeurs, d'abri aux crapauds et aux hérissons, et est devenu un havre pour les larves de Cerf-volant.
En juin, nous avons des dizaines de mâles et de femelles dans le jardin qui se reproduisent.
Le tas de bois :
Quelques Cerfs-volants:
Comme quoi, il suffit de peu de choses pour faire plaisir aux petites bêtes!!!
[/img]
Puis, peu à peu, le tas a grandi et nous nous sommes aperçus que le "fond" était constitué d'un excellent humus.
Maintenant, nous l'alimentons régulièrement, nous taillons les branches pour qu'elles ne soient pas trop grandes, nous rajoutons ds feuilles mortes, des feuilles de fougères, etc...
Le tas vit sa petite vie tranquille, le bois se décompose lentement, très lentement sous l'action de centaines de petites bébêtes, il sert de nid aux rongeurs, d'abri aux crapauds et aux hérissons, et est devenu un havre pour les larves de Cerf-volant.
En juin, nous avons des dizaines de mâles et de femelles dans le jardin qui se reproduisent.
Le tas de bois :
Quelques Cerfs-volants:
Comme quoi, il suffit de peu de choses pour faire plaisir aux petites bêtes!!!
[/img]
- Sylvaine
-
Sylvaine, quelle belle initiative de conserver un tas de bois mort chez vous! Moi aussi j'ai dédié dans mon jardin un endroit pour accueillir les insectes en installant des tas de bois mort et en conservant des souches hautes très appréciées du lucane cerf-volant! Tes photos sont magnifiques, je te conseille de participer au concours photo sur les habitants du bois mort, lancé par Noé!
- admin
- Site Admin
En effet cette année Noé Conservation, dans le cadre de son programme "Arbres & Forêt", lance un concours photo sur tous les habitants du bois mort pour vous faire découvrir l'extraordinaire biodiversité associée au bois mort (oiseaux et mammifères cavicoles, insectes mangeurs de bois mort, champignons lignicoles,lichens, mousses,....). Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur : [email protected].
Pour plus de détails sur le concours: http://www.noeconservation.org/index2.p ... s+mort+%BB
Pour plus de détails sur le concours: http://www.noeconservation.org/index2.p ... s+mort+%BB
-