☻► Ma 1ère tordeuse : Hedya ? (Endothenia sp.)
- noeudpap29
☻► Ma 1ère tordeuse : Hedya ? (Endothenia sp.)
C'est en Ille-et-Vilaine que j'ai vu ma 1ère tordeuse et elle attendait patiemment que je m'occupe de son cas
3 mai 2013, pas très loin de Redon, sur des oseilles sauvages je crois ; friche en bordure de lande (ajonc, genets, bruyères, pins...).
Pour Hedya, ça doit être bon ; malgré les photos pas très nettes en raison de sa petite taille... vu la période, peut-on dire H. nubiferana, Tordeuse des bourgeons ? ? ?
Merci pour votre aide !
3 mai 2013, pas très loin de Redon, sur des oseilles sauvages je crois ; friche en bordure de lande (ajonc, genets, bruyères, pins...).
Pour Hedya, ça doit être bon ; malgré les photos pas très nettes en raison de sa petite taille... vu la période, peut-on dire H. nubiferana, Tordeuse des bourgeons ? ? ?
Merci pour votre aide !
- Simon
Re: Ma 1ère tordeuse : Hedya ?
Je ne pense pas que ce soit elle ; je trouve que ça ressemble plus au genre Endothenia.
Aurais-tu peut-être une photo où la zone claire est moins surexposée ?
Aurais-tu peut-être une photo où la zone claire est moins surexposée ?
- Michi
J'ai hésité longtemps, Orthotaenia undulana me semble possible aussi.
- noeudpap29
Hélas non, Simon !Simon a écrit :Aurais-tu peut-être une photo où la zone claire est moins surexposée ?
Je trouve qu'elle est plus proche du genre Endothenia (avec ses tons bleu+roux, un peu comme celle-ci par exemple http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=1097) que de O. undulana.
Mais comme elle et ses genitalia sont restés dans le 35... je pense qu'il va falloir en rester à Tortricidae sp.
- Simon
Oui, il me semblait que ces tons gris bleuâtre + quelques détails dans les taches noires ne collaient pas avec O. undulana. Je crois qu'on peut l'appeler Endothenia sp.
- noeudpap29
Chic... merci Simon, c'est tout de même mieux
Je retiens donc Endothenia sp.
Merci à tous les deux pour cet affinage !
Je retiens donc Endothenia sp.
Merci à tous les deux pour cet affinage !