►Deux araignées savoyardes (Coeletes s.l.)
- René
►Deux araignées savoyardes (Coeletes s.l.)
En Haute-Savoie, vers la mi-août, j'ai trouvé ces deux araignées en soulevant une souche, et j'ai pu prendre une photo avant leur disparition. Je pense qu'il s'agit d'un couple (de sexes différents, il est utile de préciser). Leur céphalothorax me rappelant les Clubionidae, j'ai trouvé que Clubiona corticalis pourrait leur convenir. Qu'en pensez-vous ?
Ci-dessous, une photo du couple, puis un recadrage sur celle du haut.
Ci-dessous, une photo du couple, puis un recadrage sur celle du haut.
- richardunord
Re: Deux araignées savoyardes
C'est typiquement des Amaurobiidae pour moi... Les Clubionidae sont moins "massives"... une taille exacte pourrait aider !
Reste à différencier les Amaurobius (ferox par ex.) des Coelotes (ces dernières étant passées chez le Agelenidae...
Reste à différencier les Amaurobius (ferox par ex.) des Coelotes (ces dernières étant passées chez le Agelenidae...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- René
Merci Richard pour ton rectificatif.
Tout d'abord, le dessin abdominal me semble beaucoup plus proche de Amaurobius que de Coeletes.
Par ailleurs, je ne me souviens plus précisément de la taille, mais j'aurais dit moins d'un cm, ce qui orienterait plutôt vers Amaurobius similis. La Maturité des mâles A. ferox étant en automne et au printemps, la présence d'un couple mi-août n'est-elle pas un indice supplémentaire en faveur de A. similis ?
Tout d'abord, le dessin abdominal me semble beaucoup plus proche de Amaurobius que de Coeletes.
Par ailleurs, je ne me souviens plus précisément de la taille, mais j'aurais dit moins d'un cm, ce qui orienterait plutôt vers Amaurobius similis. La Maturité des mâles A. ferox étant en automne et au printemps, la présence d'un couple mi-août n'est-elle pas un indice supplémentaire en faveur de A. similis ?
- richardunord
hum... pas similis ni fenestralis pour moi...
Si c'est vrai que la robe me fait penser à A. ferox pour l'une, les chélicères proéminents, vus de dessus, me dirigent vers Coleotes... A vrai dire, je ne parviens pas à les différencier...
Je vais demander l'avis de Koen !
Si c'est vrai que la robe me fait penser à A. ferox pour l'une, les chélicères proéminents, vus de dessus, me dirigent vers Coleotes... A vrai dire, je ne parviens pas à les différencier...
Je vais demander l'avis de Koen !
Modifié en dernier par richardunord le ven. 20 sept. , 2013 22:14, modifié 1 fois.
- René
Merci Richard. Dans ce domaine aussi, je manque d'expérience pour apprécier de telles nuances.
- richardunord
Je relance Koen...
- René
- richardunord
"Coelotes s.l. sans problème..." dixit mon mentor Koen Van Keer (ARABEL)
- René
Richard, merci à toi et à ton mentor. J'ai besoin d'une précision : que représente "s.l." après le nom ? Est-ce une autre notation pour "sp." ?
- richardunord
simplement sensu lato... le genre au sens large, pour l'espèce c'est le sp. pour "species" !
- René
Merci pour le latin, mais encore ? Cela signifie-t-il que c'est peut-être un autre genre que Coelotes ?
- richardunord
Si Koen utilise s.l. c'est qu'il a une idée derrière la tête...
Pfff... encore une que je ne connais pas... répertoriée aussi sous Eurocoelotes !
Lu sur LMDI : "C'est un vrai jeu de piste en partant du Simon avec Coelotes inermis de la famille des Agelenidae qui devient Eurocoelotes inermis dans les Amaurobiidae pour finir Inermocoelotes inermis de retour dans les Agelenidae"... pourquoi faire simple hein !
La question de René est pertinente. Cela pourrait aussi être par ex. une Inermocoelotes, qui appartenait dans le temps au genre Coelotes.
Pfff... encore une que je ne connais pas... répertoriée aussi sous Eurocoelotes !
Lu sur LMDI : "C'est un vrai jeu de piste en partant du Simon avec Coelotes inermis de la famille des Agelenidae qui devient Eurocoelotes inermis dans les Amaurobiidae pour finir Inermocoelotes inermis de retour dans les Agelenidae"... pourquoi faire simple hein !
- René
Encore merci à tous les deux pour toutes ces explications. Il reste un invariant, "coeletes", accommodé à toutes les sauces.