☻► Chenille "allumette" de géomètre (Scopula sp.)
- noeudpap29
☻► Chenille "allumette" de géomètre (Scopula sp.)
Trouvée au jardin hier en désherbant, cette petite chenille beige toute menue et toute mignonne (25 mm de long environ)
Après visite de Lépinet et Lepiforum, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Scopula nigropunctata / Acidalie étrille (nous sommes près de la mer, non ?)
ou peut-être à Scopula imitaria / A. Fausse timandre... en 2e choix ?
Qu'en pensent les "connaisseurs" ?
Après visite de Lépinet et Lepiforum, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Scopula nigropunctata / Acidalie étrille (nous sommes près de la mer, non ?)
ou peut-être à Scopula imitaria / A. Fausse timandre... en 2e choix ?
Qu'en pensent les "connaisseurs" ?
- himalaya41
Re: Chenille "allumette" de géomètre
mais c'est pas possible tu as un jardin de chenilles ?
et presque que des géomètres ?
tu as fait un lacher
et presque que des géomètres ?
tu as fait un lacher
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
- Arlette60
J'ajouterais bien un 3ème choix "Scopula marginepunctata" ?
- noeudpap29
Hé oui, Arlette, tu as raison
J'avais repéré qu'elle lui ressemble aussi à "marginepunctata" mais l'avais éliminée pour différents détails.
Vais-je devoir rester à Scopula sp. ?
J'avais repéré qu'elle lui ressemble aussi à "marginepunctata" mais l'avais éliminée pour différents détails.
Vais-je devoir rester à Scopula sp. ?
- noeudpap29
Tu me rappelles René qui me disait il y a quelques mois que j'avais un jardin plein d'araignées parce que j'en avais mis quelques-unes à l'identification...himalaya41 a écrit :mais c'est pas possible tu as un jardin de chenilles ?:
Quand on voit la manière dont il nous bombarde d'araignées depuis
- René
Donc ton jardin est plein d'araignées ET de chenilles !
Il est sûr que l'intérêt que l'on porte à une catégorie particulière en modifie la perception. Sous l'influence de Vita, je me suis mis à regarder plus attentivement les PDN pour m'apercevoir qu'il y en avait de nombreuses espèces dans le jardin alors que je pensais qu'il n'y en avait que 3 ou 4 (les "gros", les "petits", et les "minuscules" principalement).
Pareil pour les araignées, sous l'influence enthousiaste de Richardunord, et ainsi de suite pour tous les insectes... et autres animaux.
Il est sûr que l'intérêt que l'on porte à une catégorie particulière en modifie la perception. Sous l'influence de Vita, je me suis mis à regarder plus attentivement les PDN pour m'apercevoir qu'il y en avait de nombreuses espèces dans le jardin alors que je pensais qu'il n'y en avait que 3 ou 4 (les "gros", les "petits", et les "minuscules" principalement).
Pareil pour les araignées, sous l'influence enthousiaste de Richardunord, et ainsi de suite pour tous les insectes... et autres animaux.