Nymphose des piérides
- René
Nymphose des piérides
Vita, sur un sujet relatif aux chenilles, a écrit :
"La plupart des Hétérocères se nymphosent au sol, voire en terre."
C'est peut-être l'explication de la disparition des chenilles de Pieris brassicae : j'ai vu grandir toute une "portée" sur un chou en fleur, puis brusquement, elles ont toutes disparu sans laisser de trace...
"La plupart des Hétérocères se nymphosent au sol, voire en terre."
C'est peut-être l'explication de la disparition des chenilles de Pieris brassicae : j'ai vu grandir toute une "portée" sur un chou en fleur, puis brusquement, elles ont toutes disparu sans laisser de trace...
- theresegim
Re: Nymphose des piérides
Les Heterocères sont les papillons de nuit, donc les Pièrides n'en font pas partie, elles se nymphosent souvent accrochées aux murs
- Vita
Ou derrière les volets...
Ou dans les serrures...
Etc, etc...
Ou dans les serrures...
Etc, etc...
- René
Elles peuvent aller loin, pour chercher leur mur ? Il n'y en a un qu'à plusieurs mètres du chou.
Je vois le message de Vita : peuvent-elles s'accrocher à des végétaux (arbustes par exemple) ?
Je vois le message de Vita : peuvent-elles s'accrocher à des végétaux (arbustes par exemple) ?
- Vita
Alors ça, c'est un grand mystère pour pas mal d'entre-nous qui avons eu ces chenilles en quantité, sans retrouver les chrysalides, ou alors en tout petit, petit nombre...René a écrit :Elles peuvent aller loin, pour chercher leur mur ? Il n'y en a un qu'à plusieurs mètres du chou.
Je ne l'ai jamais vu pour la Piéride du chou, alors que c'est parfois le cas pour Pieris rapae et Pieris napi.René a écrit :Je vois le message de Vita : peuvent-elles s'accrocher à des végétaux (arbustes par exemple) ?
- René
Merci pour ces indications. Je regarderai un peu dans les environs au grand jour. Je viens de donner un coup d’œil sur le mur le plus proche, partiellement recouvert de végétation, mais sans résultat.
- Arlette60
Elles grimpent assez haut sur les murs jusque sous les gouttières.