☻► Eristalis, mais lesquels ? (Eristalis pertinax)
- noeudpap29
☻► Eristalis, mais lesquels ? (Eristalis pertinax)
Après avoir imprudemment foncé pour l'identification de l'Eristalis de Thérèse lundi (inconscience de la jeunesse...) voici que 3 gros Eristalis (facile 15 mm) sont venus me relancer hier.
Ils ont été A D O R A B L E S, ne bougeant pas trop sur leurs feuilles de laurier palme et j'ai donc essayé de mettre le plus d'atouts possibles pour faciliter l'identification.
Une femelle
Un mâle
Avec les tarses 1 et 2 jaunes et peut-être le chête qui semble cilié, peut-on dire qu'il s'agit de Pertinax ?
Ils ont été A D O R A B L E S, ne bougeant pas trop sur leurs feuilles de laurier palme et j'ai donc essayé de mettre le plus d'atouts possibles pour faciliter l'identification.
Une femelle
Un mâle
Avec les tarses 1 et 2 jaunes et peut-être le chête qui semble cilié, peut-on dire qu'il s'agit de Pertinax ?
Modifié en dernier par noeudpap29 le mer. 03 avr. , 2013 12:58, modifié 1 fois.
- theresegim
Re: Eristalis, mais lesquels ?
Tes photos sont superbes et au feeling, je dirais pertinax comme toi, mais c'est quoi le .....chête
- balanin
félicitation pour ces images !
mais pourquoi pas un petit coup "d 'éclairage" !
je dirais aussi Éristalis pertinax
Photos rechargées en mai 2021 et éclaircies directement
mais pourquoi pas un petit coup "d 'éclairage" !
je dirais aussi Éristalis pertinax
Photos rechargées en mai 2021 et éclaircies directement
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- René
Oui, je les rouve magnifiques, tes photos ! Et on peutlire les lignes des ailes comme dans un livre ! Bravo à la photographe... et aux Eristalis pour leur coopération !
- Kaki
Waouh! ça crève l'écran!
- noeudpap29
Vu chez Aramel http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter.shtmltheresegim a écrit :Tes photos sont superbes et au feeling, je dirais pertinax comme toi, mais c'est quoi le .....chête
C'est le "poil" partant des antennes, nu chez Tenax, cilié chez Pertinax.
Merci pour le rayon de lumière balanin.
C'est vrai qu'avec une bestiole de cette taille, qui a l'air d'adorer poser pour un book, mon petit appareil photo est extra.
pour vos confirmations... en espérant qu'il n'y a pas de raison qu'elles soient mises en doute
Edit : comme personne ne semble y trouver à redire, je valide Pertinax en mettant la flêche