►Asilidae ? (Dasypogon Diadema)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

►Asilidae ? (Dasypogon Diadema)

Message par René » sam. 02 mars , 2013 20:13

Cet insecte du jardin photographié mi-juin doit être un Dasypogon Diadema si mon identification est bonne. En vue de face, on doit voir ce que Chinery appelle "tibia antérieur avec un éperon apical recourbé". Etes-vous d'accord avec mon identification ?
On voit aussi ses "moustaches". Je cite Chinery à propos des Asilidae : "Une moustache sur la face protège les yeux des convulsions de la proie". Sans commentaire !

Image

Image
Modifié en dernier par René le sam. 06 juil. , 2013 12:47, modifié 1 fois.

Kaki

Re: Asilidae ?

Message par Kaki » sam. 02 mars , 2013 22:53

:shock: :D j'en apprends tous les jours!

Michi

Message par Michi » dim. 03 mars , 2013 14:39

Je suis d’accord avec toi. Ce qui est bizarre qu'ils ont des fois fémurs et tibias rouge, des fois noire.
J'ai regardé sur diptera.info et ça n'a rien à faire avec le sexe. Sans doute une variabilité intra-spécifique. :roll:

Edition: J'ai le Chinery en allemand de 1986 et il dit: Mâle unicolore noire et la barbe n'est pas du tout mentionnée.

René

Message par René » dim. 03 mars , 2013 15:18

Merci Michi, j'ai lu aussi que le mâle était noir (avec une moustache noire). Il s'agit donc d'une femelle.
J'ai photographié celui-ci quelques heures plus tôt, posé sur une plante sèche. Comme on aperçoit un peu de rouge, il s'agit encore d'une femelle.

Image

Le lendemain, j'ai aperçu celui-ci en train de dévorer un autre insecte (une espèce de guêpe ?). D'après Aramel, j'ai hésité un peu, me demandant s'il ne s'agissait pas d'un Cyrtopogon ruficornis, mais, après réflexion, j'en reste à Dasypogon Diadema ♀ (le rouge doit être caché par les ailes). Qu'en penses-tu ?

Image

Répondre