►Chenille alpestre
- René
►Chenille alpestre
En juin, dans le jardin alpin du col du Lautaret (vers 2000 m), j'ai vu cette belle chenille mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle donnera. Et vous ?
- theresegim
Re: Chenille alpestre
Elle me fait penser, avec des réserves, à Malacosoma neustria
- René
Merci Thérèse, je viens de regarder sur Lépinet, elle ressemble beaucoup, bien que le liseré rouge soit plus vif que sur la mienne.
Il faudra transférer ce sujet dans le bon forum, je l'avais mis ici au hasard.
Il faudra transférer ce sujet dans le bon forum, je l'avais mis ici au hasard.
- noeudpap29
J'aurais tendance à dire comme Thérèse.
Je te mets 3 photos de cousines prises dans mon jardin au printemps 2010 et 2011 ; ça permet d'avoir différents angles : elles se ressemblent bien, non !
Je te mets 3 photos de cousines prises dans mon jardin au printemps 2010 et 2011 ; ça permet d'avoir différents angles : elles se ressemblent bien, non !
- raymond
@ René
Difficile de trancher avec les autres Malacosoma présentent dans les Hautes Alpes .
Difficile de trancher avec les autres Malacosoma présentent dans les Hautes Alpes .
- René
Effectivement, Fanfan, merci pour les photos, elles sont très ressemblantes. Fais-tu un élevage de Bombyx à livrée ?
Raymond, j'ai regardé les chenilles des 4 Malacosoma de Lépinet (dont 3 se trouvent dans les Hautes-Alpes), et seule celle de Malacosoma neustria est ressemblante. Mais peut-être y a-t-il d'autres espèces ?
Raymond, j'ai regardé les chenilles des 4 Malacosoma de Lépinet (dont 3 se trouvent dans les Hautes-Alpes), et seule celle de Malacosoma neustria est ressemblante. Mais peut-être y a-t-il d'autres espèces ?
- Michi
Re: ►Chenille alpestre
Je ne pense pas que tu peut exclure castrensis et alpicola. Au contraire: neustria est la moins poilu des trois et la bande bleu est en général pas ou peu interrompu par des taches noires.
- René
Pour moi, c'est l'éternel problème de savoir ce qui est caractéristique et ce qui est variable pour l'espèce considérée. La discontinuité du liseré bleu est-elle un caractère principal ? Le liseré orange sur le dessus n'est pas sur la plupart des alpicola (sur internet, j'ai vu une photo où ce liseré apparaissait). Sur certains insectes (abeilles...), la quantité de poils peut varier énormément d'un individu à l'autre.
D'où mes doutes.
Dois-je en rester à Malacosoma sp., ou peut-on aller plus loin ?
D'où mes doutes.
Dois-je en rester à Malacosoma sp., ou peut-on aller plus loin ?
- raymond
Sans une bonne vue de la tête, sp.René a écrit : Dois-je en rester à Malacosoma sp., ou peut-on aller plus loin ?
- noeudpap29
Même pas besoin de les élever, elles ont toutes les bonnes plantes qu'elles aiment au jardin ; il n'y a plus qu'à les admirer...René a écrit :Effectivement,"Fanfan", merci pour les photos, elles sont très ressemblantes. Fais-tu un élevage de Bombyx à livrée ?
Et voilà, René, encore le preuve qu'il faut faire plusieurs photos... ce que tu adores heureusement !raymond a écrit : Sans une bonne vue de la tête, sp.
Et c'est assez facile avec les chenilles
- René
Merci Raymond. J'avais une autre photo partiellement floue dont j'ai recadré une partie en espérant que c'est le côté "tête", mais elle n'est pas de face et je ne sais pas si cela suffira pour compléter l'identification.
Fanfan, j'aime bien la photo, effectivement, mais quand on visite en groupe ("Suivez le guide !") comme c'était le cas dans le jardin alpin du Lautaret, on ne peut pas trop s'attarder pour prendre les photos (surtout en macro), il faut faire vite.
Fanfan, j'aime bien la photo, effectivement, mais quand on visite en groupe ("Suivez le guide !") comme c'était le cas dans le jardin alpin du Lautaret, on ne peut pas trop s'attarder pour prendre les photos (surtout en macro), il faut faire vite.
- Vita
René, ce n'est pas Fanfan, c'est Noeudpap29 !!!!noeudpap29 a écrit :René a écrit :Effectivement,"Fanfan", merci pour les photos, elles sont très ressemblantes. Fais-tu un élevage de Bombyx à livrée ?
Elle a pourtant essayé très discrètement de faire la correction...
- René
Il faudra que j'essuie mes lunettes ! Pardon Noeudpap ! J'ai fait un lapsus calami en écrivant le nom, mais je pensais bien à la bonne personne et à nos échanges (allusion à la photo).
- noeudpap29
Attention René, tu es tout rouge, tu frises l'apoplexie !
Rassure-toi, tu es pardonné !
En plus tu m'a fais connaître le lapsus calami, alors
Rassure-toi, tu es pardonné !
En plus tu m'a fais connaître le lapsus calami, alors
- René
Par la messagerie, aucune chance de faire un lapsus linguae !