►Chrysomèle (Exosoma lusitanicum)
- René
►Chrysomèle (Exosoma lusitanicum)
Le Mônétier (04), mois de juin. Après avoir parcouru quelques centaines de photos sur internet, je suis arrivé à la conclusion que l'insecte ci-après est Exosoma lusitanicum. Si c'est bien ça, vous pouvez le confirmer. Dans le cas contraire, il faut me l'annoncer avec ménagement, sinon je risque de craquer !
- Michi
Re: Chrysomèle
Je ne connaissais pas ce sudiste, mais je pense que c'est bien ça.
- René
Re: Chrysomèle
J'avais vérifié dans la carte de répartition qu'il était présent dans le sud-est et que son pic d'apparition était au mois de juin.
- DOMCHO
- René
- Marie Paul
Re: ►Chrysomèle
Bonjour. Je comprends bien ta situation l'ayant vécue très souvent. Mais quel plaisir quand on lui a trouvé un nom ne trouves-tu pas ? C'est une récompense ! Tes photos sont toujours aussi superbes et très nettes ! Bravo et bonne journée.
- René
Bonjour Marie-Paule, et merci pour tes commentaires. Effectivement, quand on a passé du temps mais que l'identification est bonne, on éprouve une certaine satisfaction. En revanche, quand on croit avoir trouvé et qu'on s'est planté, c'est plutôt décevant.
Quand les conditions sont bonnes et que j'ai le temps (et le bon objectif), j'essaie de soigner mes photos, mais parfois je commence par prendre une première photo de loin, et je m'approche progressivement. Si l'insecte s'envole immédiatement, je suis obligé de grossir fortement la photo et la qualité n'est plus au rendez-vous. Si l'insecte est quand même reconnaissable, je mets la mauvaise photo sur le forum pour identification (ou confirmation). Dans mon répertoire, je laisse la mauvaise photo jusqu'à ce que j'en aie une meilleure de cet insecte.
Bonne journée.
Quand les conditions sont bonnes et que j'ai le temps (et le bon objectif), j'essaie de soigner mes photos, mais parfois je commence par prendre une première photo de loin, et je m'approche progressivement. Si l'insecte s'envole immédiatement, je suis obligé de grossir fortement la photo et la qualité n'est plus au rendez-vous. Si l'insecte est quand même reconnaissable, je mets la mauvaise photo sur le forum pour identification (ou confirmation). Dans mon répertoire, je laisse la mauvaise photo jusqu'à ce que j'en aie une meilleure de cet insecte.
Bonne journée.
- Michi
Il faut que je me corrige: J'avais trouvé cette espèce dans les Deux-Sèvres il y a déjà vingt ans. Donc pas si sudiste que ça et je me rappel que j'ai cherché longtemps aussi, à l'époque sans internet.
Avec les mauvaises photos je fait pareille, je les garde pour les supprimer une fois que j'ai réussi de mieux.
Avec les mauvaises photos je fait pareille, je les garde pour les supprimer une fois que j'ai réussi de mieux.
- Cathy
Bravo pour l'identification et la photo.