Noctuelle de juin ?
- René
Noctuelle de juin ?
En juin, j'avais photographié ce papillon. S'agit-il d'une noctuelle ? Il y a une telle variabilité de certaines espèces que je ne sais laquelle envisager.
- Michi
Re: Noctuelle de juin ?
Ça pourrait bien être Apamea monoglypha, déjà pas mal frotté, une espèce assez commune.
Si tu indiquerait toujours la taille, même approximative, on pourrait déja exclure une certaine nombre d’espèces.
Si tu indiquerait toujours la taille, même approximative, on pourrait déja exclure une certaine nombre d’espèces.
- Vita
D'accord avec toi Michi.Michi a écrit :Si tu indiquerait toujours la taille, même approximative, on pourrait déja exclure une certaine nombre d’espèces.
Mais c'est une habitude que les membres de ce forum ont du mal à prendre...
- René
Merci Michi pour la proposition d'identification.
Je suis tout-à-fait d'accord pour donner le maximum de renseignements, mais je ne sais pas toujours ce qui peut ou non avoir de l'importance. Faut-il par exemple préciser le jour exact de l'observation et l'année ? Pour le lieu, quand ce n'est pas dans le jardin, je sais à peu près où j'ai pris la photo, mais j'aurais du mal à donner systématiquement la position exacte et l'altitude.
En l'occurrence, le papillon étant photographié près de la maison, j'ai mesuré les cornières noires qui font environ 1,5 cm, donc le papillon doit mesurer entre 2 et 2,5 cm. Cela permet-il de confirmer ou d'infirmer Apamea monoglypha ?
Je suis tout-à-fait d'accord pour donner le maximum de renseignements, mais je ne sais pas toujours ce qui peut ou non avoir de l'importance. Faut-il par exemple préciser le jour exact de l'observation et l'année ? Pour le lieu, quand ce n'est pas dans le jardin, je sais à peu près où j'ai pris la photo, mais j'aurais du mal à donner systématiquement la position exacte et l'altitude.
En l'occurrence, le papillon étant photographié près de la maison, j'ai mesuré les cornières noires qui font environ 1,5 cm, donc le papillon doit mesurer entre 2 et 2,5 cm. Cela permet-il de confirmer ou d'infirmer Apamea monoglypha ?
- Vita
Les renseignements minimum à fournir, et qui aident à l'identification sont :
La date
Le lieu d'observation
La taille (en envergure, ou en longueur de l'aile).
La date
Le lieu d'observation
La taille (en envergure, ou en longueur de l'aile).
- Michi
En principe lieux (commune,département), date et taille (longueur des aile anterieure[LAA] ou envergure) sont suffisant.
Pour faire un inventaire d'une certaine région, d'autre indication comme l'altitude, la façon de capture,etc. peuvent être utile.
Pour ton spécimen: La taille correspond tout à fait A.m.
grillé par Vita
Pour faire un inventaire d'une certaine région, d'autre indication comme l'altitude, la façon de capture,etc. peuvent être utile.
Pour ton spécimen: La taille correspond tout à fait A.m.
grillé par Vita
- René
Merci pour ces précisions.
Comme je ne trouvais pas Apamea monoglypha sur Lépinet, j'ai vu qu'il s'appelait Abromias monoglypha. Faut-il donc utiliser cette dernière dénomination ?
Ah, ces problèmes de nomenclature !
Comme je ne trouvais pas Apamea monoglypha sur Lépinet, j'ai vu qu'il s'appelait Abromias monoglypha. Faut-il donc utiliser cette dernière dénomination ?
Ah, ces problèmes de nomenclature !
- Michi
Pour vérifier http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=447443
Lepinet ne suis pas toujour FE, pour quelle raison...
Lepinet ne suis pas toujour FE, pour quelle raison...
- Anné2nids
Coucou,
Je crois que Lepinet suit la liste Leraut dont pas mal de spé se servent pour noter leurs observations, mais que quand il est différent, il ajoute le nom de FE entre parenthèses...Super cette identification, qui m'a paru évidente qu'après que tu sois passé par là!
Et bonne année à chacun!!!
Je crois que Lepinet suit la liste Leraut dont pas mal de spé se servent pour noter leurs observations, mais que quand il est différent, il ajoute le nom de FE entre parenthèses...Super cette identification, qui m'a paru évidente qu'après que tu sois passé par là!
Et bonne année à chacun!!!
- René
Je retiens donc Apamea monoglypha (avec pour synonyme : Abromias monoglypha).