☻►Naissance d'un moustique (Culex sp.)
- René
☻►Naissance d'un moustique (Culex sp.)
Le présent sujet a été légèrement modifié pour intégrer d'autres sujets épars qui ont été supprimés. Ainsi, la présentation sera plus complète et plus homogène.
Commençons par les larves de moustiques. Elles mènent une vie aquatique.
Leur dernière transformation aquatique aboutit à des pupes, analogues à la chrysalide pour les papillons, mais les pupes réagissent à l'environnement (contrairement aux chrysalides). Quand je les avais photographiées dans le bassin, en vue de dessus, je me demandais ce que c'était, et c'est Janus qui les avait identifiées comme pupes :
J'en ai alors mis dans un verre couvert par une soucoupe pour éviter la prolifération de moustiques dans la maison. Voici les pupes de profil :
Vous vous demandez à quoi servent ces espèces d'oreilles que l'on voyait aussi en vue de dessus ? Kaki nous a apporté la réponse : ce sont les trompettes respiratoires de la nymphe.
Hier soir (c'était le 2 décembre 2012), j'ai vu une pupe qui, au lieu d'être repliée sur elle-même comme les autres, est restée dépliée en surface. Dès lors, je ne l'ai plus quittée.
Deux minutes plus tard, l'opération commençait :
Encore une minute, et le corps du moustique commence à se dégager :
Maintenant, le plus gros est passé :
Depuis le début, cinq minutes se sont écoulées, les ailes commencent à se dégager :
Encore une minute, le moustique se cambre :
Les pattes apparaissent :
Il commence à se dégourdir les pattes :
Cette fois, il est fin prêt, posé sur l'eau, il n'a plus qu'à se libérer totalement de son exuvie :
Bon j'arrête là l'opération car, quelques secondes plus tard, il va s'envoler et, à voir son équipement, c'est un futur bon piqueur !
En tout, l'extraction a duré une dizaine de minutes.
Commençons par les larves de moustiques. Elles mènent une vie aquatique.
Leur dernière transformation aquatique aboutit à des pupes, analogues à la chrysalide pour les papillons, mais les pupes réagissent à l'environnement (contrairement aux chrysalides). Quand je les avais photographiées dans le bassin, en vue de dessus, je me demandais ce que c'était, et c'est Janus qui les avait identifiées comme pupes :
J'en ai alors mis dans un verre couvert par une soucoupe pour éviter la prolifération de moustiques dans la maison. Voici les pupes de profil :
Vous vous demandez à quoi servent ces espèces d'oreilles que l'on voyait aussi en vue de dessus ? Kaki nous a apporté la réponse : ce sont les trompettes respiratoires de la nymphe.
Hier soir (c'était le 2 décembre 2012), j'ai vu une pupe qui, au lieu d'être repliée sur elle-même comme les autres, est restée dépliée en surface. Dès lors, je ne l'ai plus quittée.
Deux minutes plus tard, l'opération commençait :
Encore une minute, et le corps du moustique commence à se dégager :
Maintenant, le plus gros est passé :
Depuis le début, cinq minutes se sont écoulées, les ailes commencent à se dégager :
Encore une minute, le moustique se cambre :
Les pattes apparaissent :
Il commence à se dégourdir les pattes :
Cette fois, il est fin prêt, posé sur l'eau, il n'a plus qu'à se libérer totalement de son exuvie :
Bon j'arrête là l'opération car, quelques secondes plus tard, il va s'envoler et, à voir son équipement, c'est un futur bon piqueur !
En tout, l'extraction a duré une dizaine de minutes.
- eleocaramel
Re: Naissance d'un moustique
Très belles photos et très beau reportage bravos !
Modifié en dernier par eleocaramel le dim. 02 déc. , 2012 20:45, modifié 1 fois.
Notre chemin n'est pas un tapis d'herbe douce, c'est un sentier de montagne encombré de rochers. Mais il nous conduit toujours plus loin, toujours plus haut, plus près du soleil.
RUTH WESTHEIMER.
RUTH WESTHEIMER.
- Arlette60
Très intéressant ce petit reportage Merci.
- balanin
Bon reportage,
merci René
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- Adélaïde
Merci , pour cet excellent reportage !
- Kaki
Ce reportage me fait repenser à "Microcosmos: le peuple de l'herbe" ( film français de Claude Nuridsany et Marie Pérennou (1996))dans lequel on voit notamment cette naissance du moustique : grandiose!
- rere
bravo pour tes photos
- Isabelle*
Joli reportage et bien contente d'être loin de chez toi les moustiques m'adorent Et pour ma part ce n'est pas réciproque.
@+
@+
- Petite Tortue
Bravo pour ce reportage d'une "naissance" qui mérite elle aussi toute notre attention. Combien de temps lui a-t-il fallu avant de se mettre en quête de nourriture
-
Un grand merci pour ces images fascinantes.
- Tornade
T'es un génie
Bravo ,ton reportage de cette naissance et super intéressant
Bravo ,ton reportage de cette naissance et super intéressant
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo
Victor Hugo
- karibou
Super ton reportage, on s'y croirait!!
- René
Je l'ai fait juste à temps : dans le bassin, je vois encore quelques larves de moustique, mais plus une seule pupe !
-
je croyais que ce n'était que les femelles qui piquaient? comment tu vois la différence?
- René
En effet, c'est bien les femelles qui piquent. Pour les reconnaître, les mâles ont des antennes "plumeuses", pas les femelles.