☻Paon du jour
- Kaki
☻Paon du jour
Voici une petite série illustrant le développement de chenilles de Paon du jour, trouvées en grand nombre lors d'une balade en août.
Découverte des chenilles le 23 août:
Dès le 28, les premières commencent à se suspendre pour la grande transformation:
Puis la chrysalide:
Et le 12 septembre, l'imago, toujours aussi beau!
Juste une remarque, j'ai trouvé les papillons issus de cet élevage plus petits que ceux que je croise dans la nature....est-ce une impression où une réalité selon vous?
Découverte des chenilles le 23 août:
Dès le 28, les premières commencent à se suspendre pour la grande transformation:
Puis la chrysalide:
Et le 12 septembre, l'imago, toujours aussi beau!
Juste une remarque, j'ai trouvé les papillons issus de cet élevage plus petits que ceux que je croise dans la nature....est-ce une impression où une réalité selon vous?
- himalaya41
Re: Paon du jour
superbe serie
merci de la partager avec nous
joli élevage , bravo
merci de la partager avec nous
joli élevage , bravo
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
- Adélaïde
Bonjour ,
Quelquefois au jardin , je croise des papillons de la même famille qui ont des tailles très différentes également !
Mes suppositions se tournent vers les chenilles qui n'ont pas mangé à leur faim durant leur période chenille ................mais ce ne sont que des suppositions !
Je pense aux TIRCIS par exemple qui sont nombreux au jardin !
Mais j'ai également constaté que par exemple les Premiers Tircis que je rencontre au printemps sont beaucoup plus grands et plus beaux que ceux que je rencontre et septembre / octobre !!
Quelquefois au jardin , je croise des papillons de la même famille qui ont des tailles très différentes également !
Mes suppositions se tournent vers les chenilles qui n'ont pas mangé à leur faim durant leur période chenille ................mais ce ne sont que des suppositions !
Je pense aux TIRCIS par exemple qui sont nombreux au jardin !
Mais j'ai également constaté que par exemple les Premiers Tircis que je rencontre au printemps sont beaucoup plus grands et plus beaux que ceux que je rencontre et septembre / octobre !!
- Anné2nids
Super! Y'a t-il encore d'autres papillons à naître? j'y connais rien en Paon du jour et je suis surprise de ces dates d'éclosion; et je crois me rappeler que Vita en attend pas mal aussi!
Peut-être aussi que les papillons semblent plus petits tout près, au repos, que quand ils volent dans la nature!?
Peut-être aussi que les papillons semblent plus petits tout près, au repos, que quand ils volent dans la nature!?
- Kaki
Non, plus d'autres naissances de Paon du jour en vue.
Sur les 10 chenilles que j'avais "rapatriées", seuls 5 papillons ont pris leur envol. Les autres devaient être parasitées -disparition au stade chenille ou chrysalide.J'ai retrouvé ces "oeufs" dans la cabane...peut-être une explication?
Sur les 10 chenilles que j'avais "rapatriées", seuls 5 papillons ont pris leur envol. Les autres devaient être parasitées -disparition au stade chenille ou chrysalide.J'ai retrouvé ces "oeufs" dans la cabane...peut-être une explication?
- erwan
Oui, des Ichneumons Campopleginae.
- Kaki
Merci Erwan!
- karibou
Merci pour ce beau reportage sur ce magnifique papillon.
Sujet remonté par Kaki le mer. 18 mars , 2020 23:44.