☻Piérides du chou
- Kaki
☻Piérides du chou
Voilà un mois que je me suis lancée dans l'élévage de piérides du chou (Pieris brassicae).Petit résumé en images
La ponte, le 12 aôut. Sur capucines, il y avait déjà de nombreuses chenilles sur d'autres plants.
Les chenillettes :
Puis les chenilles, de plus en plus voraces....certains pieds de capucines ne s'en remettront jamais!
Le 26 août, elles quittent leur garde-manger et commencent "la" transformation :
Finalement il y a des chrysalides un peu partout dans leur cabane!
Et le 12 septembre, soit un mois après la ponte, les naissances s'enchainent!
Et peut-être un futur couple?
...Madame...
...Monsieur....
La ponte, le 12 aôut. Sur capucines, il y avait déjà de nombreuses chenilles sur d'autres plants.
Les chenillettes :
Puis les chenilles, de plus en plus voraces....certains pieds de capucines ne s'en remettront jamais!
Le 26 août, elles quittent leur garde-manger et commencent "la" transformation :
Finalement il y a des chrysalides un peu partout dans leur cabane!
Et le 12 septembre, soit un mois après la ponte, les naissances s'enchainent!
Et peut-être un futur couple?
...Madame...
...Monsieur....
- Vita
Re: Piérides du chou
Génial Kaki !
Je ne sais pas où les miennes sont parties faire leur chrysalide, mais elles ont ratissé les feuilles naissantes des Lunaires en provenance de la Marne...
Je ne sais pas où les miennes sont parties faire leur chrysalide, mais elles ont ratissé les feuilles naissantes des Lunaires en provenance de la Marne...
- Adélaïde
Joli reportage!!
je constate la même chose chez moi , et les chenilles envahissent ma porte-fenêtre de cuisine pour se transformer en chrysalide , chaque année c'est la même histoire !!
Les capucines plaisent beaucoup aux pièrides !!
je constate la même chose chez moi , et les chenilles envahissent ma porte-fenêtre de cuisine pour se transformer en chrysalide , chaque année c'est la même histoire !!
Les capucines plaisent beaucoup aux pièrides !!
- balanin
beau reportage
j
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- Tornade
Super
Merci pour ce magnifique reportage
Merci pour ce magnifique reportage
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo
Victor Hugo
- himalaya41
superbe série
vraiment agréable à regarder
vraiment agréable à regarder
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
- comminges
Super Kaki !
Rapide je trouve, 1 mois seulement entre la ponte et les naissances !
Ici elles dévorent la bouture de choux d'ornement panaché que l'on m'a offert au printemps et j'ai bien peur de le perdre
Rapide je trouve, 1 mois seulement entre la ponte et les naissances !
Ici elles dévorent la bouture de choux d'ornement panaché que l'on m'a offert au printemps et j'ai bien peur de le perdre
- eleocaramel
super reportage !
Notre chemin n'est pas un tapis d'herbe douce, c'est un sentier de montagne encombré de rochers. Mais il nous conduit toujours plus loin, toujours plus haut, plus près du soleil.
RUTH WESTHEIMER.
RUTH WESTHEIMER.
- Kaki
Merci pour vos commentaires
Comminges, tu peux essayer de sauver ton chou d'ornement en délocalisant les chenilles sur des repousses de colza, elles aiment bien aussi et j'ai ainsi sauver un chou chez ma voisine....
Comminges, tu peux essayer de sauver ton chou d'ornement en délocalisant les chenilles sur des repousses de colza, elles aiment bien aussi et j'ai ainsi sauver un chou chez ma voisine....
- comminges
Merci Kaki pour le conseil !
Je n'étais pas là aujourd'hui et je suis revenue les voir ce soir mais elles ont presque toutes disparues, la nymphose a commencé, j'en ai trouvé une à plusieurs mètres sur la terrasse !
Je n'étais pas là aujourd'hui et je suis revenue les voir ce soir mais elles ont presque toutes disparues, la nymphose a commencé, j'en ai trouvé une à plusieurs mètres sur la terrasse !