☻étrange fenouil

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Adélaïde

Re: étrange fenouil

Message par Adélaïde » jeu. 05 juil. , 2012 22:41

Belles chenilles !!

Elles sont plus pâlichonnes que les miennes , comme quoi il y a différentes nuances chez les chenilles de PM !!

Bonne continuation avec tes deux belles !!!

BERNARD

Message par BERNARD » ven. 06 juil. , 2012 03:52

:D Il faudra apprendre aux employés des communes à accomplir un débroussaillement sélectif, le fenouil ne prend pas feu facilement, au contraire ; ces débroussaillement font "propre" mais tuent la faune entomologique ! ça occupe du monde qui serait mieux à nettoyer la ville !

marcassin

Message par marcassin » ven. 06 juil. , 2012 05:37

Les chenilles sont comme nous il y a de la diversité dans la couleur de peau 8)

Ici elles devraient être plus bronzées :wink:

Oui Bernard un vrai massacre, mais je pense que le travail a été fait par une entreprise de sous-traitance...ce qui n'excuse rien.
Tous ces gestes multipliés par le nombre de commune en France, laisse imaginer l'impact sur la faune entomologique :!:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

BERNARD

Message par BERNARD » ven. 06 juil. , 2012 06:31

:D Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai écrit à mes communes pour leur signaler l'impact nocif des débroussaillements. J'ai été en partie écouté, surtout dans mon village. A Marignane c'est une autre histoire, mais chaque fois que j'ai l'occasion d'entrevoir le maire je le lui rappelle...

karibou

Message par karibou » mar. 10 juil. , 2012 19:04

S'il n'y a plus de fenouil sur les talus, tu peux leurs donner des fânes de carottes!
Image

marcassin

Message par marcassin » mar. 10 juil. , 2012 20:44

Merci pour cette info Karibou :)
Il y a encore des lieux où les débroussailleuses ne sont pas passées et donc beaucoup de fenouil, heureusement pour les chenilles :wink:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

marcassin

☻Re: étrange fenouil

Message par marcassin » sam. 14 juil. , 2012 22:24

Des nouvelles de mes pensionnaires dans la "nursery" une chenille a fait sa chrysalide
Image
Je surveillais tous les matins le fenouil de mon jardin où j'avais laissé une autre chenille, et le 10 juillet plus rien :( un prédateur a dû passé par là :cry:
Surprise au bas du fenouil il y avait deux nouvelles petites chenilles (Vita avait raison) par peur de les voir disparaître je décide de les mettre dans la nursery, me voilà donc avec un élevage de 4 chenilles de machaon (une en chrysalide) une autre de presque 45mm et deux plus petites que l'on ne voit pas sur la photo
Image

Mais ce n'est pas fini...désolé je suis un peu long :!: la chenille que je ne trouvais plus sur le fenouil avait changé de restaurant :!:
J'ai un pied de rue à quelques mètres du fenouil que je scrutais régulièrement et ce matin là :
Image

Est-il possible que la chenille est fait les 8 mètres qui séparent les deux plantes :?: :?:
et en plus elle n'est pas seule
Image
4 dans la nursery :!: 2 sur la rue :!:
Je suis très excité à l'idée de voir naître dans mon jardin 6 beaux papillons :D
Tous vos conseils sont les bienvenues...rdv au prochain épisode
Modifié en dernier par marcassin le jeu. 16 janv. , 2020 18:40, modifié 1 fois.
Marc

Vita

Message par Vita » sam. 14 juil. , 2012 22:37

Je me perds un peu dans tout ce petit monde, mais à quelle taille était à peu près, la chenille qui a disparu ?
Il est possible, que proche de la nymphose, elle ait quitté son fenouil pour faire sa chrysalide dans un petit coin tranquille.
Quant à savoir si c'est elle qui a migré vers la "Rue" ???
En principe, les chenilles restent souvent sur le même plant, mais rien ne s'oppose à ce qu'elles aient envie de changer de nourriture...
Tu aurais dû lui installer une "puce électronique" pour suivre ses mouvements !!! :lol:
En tout cas, je constate une chose : il n'y a que dans le sud qu'elles mangent de la "Rue".
Dans l'ouest, nos chenilles de PM n'en veulent pas...
Edit : pour celle qui est en chrysalide, naissance de l'imago dans une quinzaine de jours. :P

marcassin

Message par marcassin » sam. 14 juil. , 2012 22:53

Je reconnais qu'il y a de quoi s'y perdre :!: la chenille qui a disparue devait faire moins de 30mm
merci, naissance possible vers le 27 juillet 8)
Marc

Vita

Message par Vita » dim. 15 juil. , 2012 13:17

Un point important qui vient de me revenir.
Essaie dans la mesure du possible de séparer les toutes petites chenilles des plus grandes.
Il peut arriver, en effet, qu'une petite se trouve sur le même "chemin" (feuille) qu'une grande.
Cette dernière ne s'en aperçoit pas et la mange... :(

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de nuit (Hétérocères) »