☻Bourdon des jardins...
- JeanSeb
☻Bourdon des jardins...
Depuis le temps que je cherchais à les rencontrer de manière à les photographier plus facilement... Voici "mes bourdons des jardins", pris à 500m de chez moi dans un "gazon renaturé" en prairie, depuis 2 ans, et sur les berges de la rivière Ill, à Illkirch près de Strasbourg...
Je vous présente d'abord "les ouvrières", puis dans un second envoi "le mâle" que j'ai pu distinguer...
Je vous présente d'abord "les ouvrières", puis dans un second envoi "le mâle" que j'ai pu distinguer...
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 27 nov. , 2019 18:56, modifié 3 fois.
- JeanSeb
Re: Bourdon des jardins...
C'était pratiquement un des seuls mâles que je n'avais pu "capturer" l'année dernière (des 6 espèces courantes de chez moi). Et là, il faut vraiment imaginer qu'il n'y a qu'un peu plus de jaune pour le reconnaître, des antennes longues en première approche... Et ce n'est que sur les photos que j'ai réussi à distinguer les petites différences... (sauf erreur toujours possible !)
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 26 nov. , 2019 18:52, modifié 4 fois.
- petite106
Magnifique tes photos!
Pour moi, les bourdons c'est un véritable casse-tête!
Pour moi, les bourdons c'est un véritable casse-tête!
- Tornade
Pour moi aussi les bourdons c'est un casse tête mais grâce à tes reportages ,j'en apprend de plus en plus
MERCi
MERCi
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo
Victor Hugo
- JeanSeb
Un petit conseil pour mieux les observer... Ils sont assez sensibles, mine de rien, à notre présence. Et plus on s'approche, plus ils "deviennent nerveux", passent d'une fleur à l'autre, en s'éloignant souvent, et pffuit ! Grande fuite et disparition !
Si on s'approche à 2-3 mètres, puis plus doucement (sans gestes brusques), il y en a même qui foncent sur moi, font un tour autour de moi (manoeuvre d'intimidation ? d'observation ?), puis se laissent approcher de plus près ensuite, si on n'a pas réagi !
Un bon moyen, c'est l'observation aux jumelles (à 4-5 mètres) : ils ne vous voient pas comme un danger, et on les observe beaucoup mieux !
Si on s'approche à 2-3 mètres, puis plus doucement (sans gestes brusques), il y en a même qui foncent sur moi, font un tour autour de moi (manoeuvre d'intimidation ? d'observation ?), puis se laissent approcher de plus près ensuite, si on n'a pas réagi !
Un bon moyen, c'est l'observation aux jumelles (à 4-5 mètres) : ils ne vous voient pas comme un danger, et on les observe beaucoup mieux !
- petite106
Bonne idée les jumelles!
Je vais essayer.
Je vais essayer.
- Adélaïde
Super photos !
Dommage qu'on ne puisse les photographier à l'aide des jumelles , ce serait drôlement bien !
Dommage qu'on ne puisse les photographier à l'aide des jumelles , ce serait drôlement bien !
- Kaki
Merci pour le truc des jumelles!!
- Tornade
Oui ça va m'aider
Merci
Merci
Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre
Victor Hugo
Victor Hugo