contre les pucerons ???
-
contre les pucerons ???
Bonjour,
Ma menthe et ma mélisse sont envahis par des pucerons, je ne veux pas mettre de larves de coccinelles car mes plantes sont dans des jardinières sur une fenêtre et en ville. Je ne pense pas qu'elles s'éclatent !!
Qu'elles sont les autres méthodes naturelles pour sauver mes plantes de ces petites bêtes ?
Merci pour votre aide
Ma menthe et ma mélisse sont envahis par des pucerons, je ne veux pas mettre de larves de coccinelles car mes plantes sont dans des jardinières sur une fenêtre et en ville. Je ne pense pas qu'elles s'éclatent !!
Qu'elles sont les autres méthodes naturelles pour sauver mes plantes de ces petites bêtes ?
Merci pour votre aide
- Flora
Le savon noir donne de bons résultats (dose: 15 à 30g/l d'eau).
Un insecticide contre les doryphores fonctionne aussi contre les pucerons, mais pour ne pas porter atteinte aux auxiliaires, il faut qu'il soit à base de pyréthrines. Bon, ça reste un insecticide.
En hiver, accrocher des boules de graisse pour que les mésanges viennent visiter le coin, et trouvent les pucerons hivernants.
Mais tu peux aussi planter dans un pot... quelques orties pour attirer des chrysopes et des syrphes, et garder sous la main quelques coccinelles achetées.
Un insecticide contre les doryphores fonctionne aussi contre les pucerons, mais pour ne pas porter atteinte aux auxiliaires, il faut qu'il soit à base de pyréthrines. Bon, ça reste un insecticide.
En hiver, accrocher des boules de graisse pour que les mésanges viennent visiter le coin, et trouvent les pucerons hivernants.
Mais tu peux aussi planter dans un pot... quelques orties pour attirer des chrysopes et des syrphes, et garder sous la main quelques coccinelles achetées.
-
- Flora
- Mandarine
Re: contre les pucerons ???
Je reviens sur ce fil, car les pucerons, j'en ai ma claque !!!!
Sans compter mesdames les fourmis qui font un boulot du tonnerre !!!
J'avoue que je suis un peu désappointée ! J'essaye de tenir bon pour ne pas utiliser de produits mais là Y'en a partout ...
Avec les différents discussions, je pense que je vais essayer de planter quelques orties, acheter ce savon noir, J'ai planté une prairie fleurie pour coccinelles en espérant qu'elles viennent ! ... J'ai mis des capucines, les pucerons sont certes venus dessus mais sont restés là où ils étaient !!!! De la lavande (une ligne entière !!!! accolée à mes framboisiers), les framboisiers commencent à être envahis par les fourmis qui élèvent les pucerons ... J'suis convaincue que la balance de la biodiversité dans mon jardin n'est pas bonne et j'espère que ce que j'ai fait cette année porte ses fruits !...
J'suis désespérée ...J'ai perdu quelques batailles mais pas la guerre !!!!
Bon allez ! on y retourne, voir comment ça va dans le jardin !
J'suis à l'écoute de vos expériences pour ceux qui voudraient bien partagé !!
Sans compter mesdames les fourmis qui font un boulot du tonnerre !!!
J'avoue que je suis un peu désappointée ! J'essaye de tenir bon pour ne pas utiliser de produits mais là Y'en a partout ...
Avec les différents discussions, je pense que je vais essayer de planter quelques orties, acheter ce savon noir, J'ai planté une prairie fleurie pour coccinelles en espérant qu'elles viennent ! ... J'ai mis des capucines, les pucerons sont certes venus dessus mais sont restés là où ils étaient !!!! De la lavande (une ligne entière !!!! accolée à mes framboisiers), les framboisiers commencent à être envahis par les fourmis qui élèvent les pucerons ... J'suis convaincue que la balance de la biodiversité dans mon jardin n'est pas bonne et j'espère que ce que j'ai fait cette année porte ses fruits !...
J'suis désespérée ...J'ai perdu quelques batailles mais pas la guerre !!!!
Bon allez ! on y retourne, voir comment ça va dans le jardin !
J'suis à l'écoute de vos expériences pour ceux qui voudraient bien partagé !!
- Adélaïde
Bonsoir ,
je les ôte à la main !
Tu peux aussi si les plantes ne sont pas fragiles les faire tomber au tuyau d'arrosage !
Et les mésanges sont précieuses !!!
Bon courage
je les ôte à la main !
Tu peux aussi si les plantes ne sont pas fragiles les faire tomber au tuyau d'arrosage !
Et les mésanges sont précieuses !!!
Bon courage
- Mandarine
Quel boulot !! !!Quelle patience !! J'suis admirative !
Je vais essayé de m'y mettre : faut bien que je fasse quelque chose !!
Je vais essayé de m'y mettre : faut bien que je fasse quelque chose !!
- erwan
Je recrute des larves de syrphe que je déplace d'un endroit à l'autre pour qu'elles soient le plus efficaces possible. Les coccinelles aussi sont pas mal.
-
et ajoute une cuiller de vinaigre blanc dans ton mélange de savon noir; tu pulvérises pendant 3 semaines environ une fois par semaine et ça devrait être bon; n'oublie pas qu'il faut quand même en laisser quelques-uns; j'avais de nombreux pucerons sur mes pieds de tomates (j'ai une serre donc ils sont déjà très beau) je les ai arrosé avec ce mélange et j'ai également pulvérisé sur les tiges et .... pfft morts les pucerons et mes pieds de tomates n'ont pas soufferts
bon courage dans ta lutte
bon courage dans ta lutte
- Mandarine
Oh mais là cela m'intéresse !!!! C'est noté ! Merci pour le tuyau !
Et c'est parti !!!!! Tremblez, tremblez ...les pucerons ...
Et c'est parti !!!!! Tremblez, tremblez ...les pucerons ...