►Planuncus (Planuncus tingitanus s.l.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

►Planuncus (Planuncus tingitanus s.l.)

Message par Michi » ven. 01 nov. , 2024 12:07

Imprudemment il a essayer de traverser la route, avec la chance quelle était mal fréquenté.
Je propose Planuncus vinzi/tingitanus ♀ , une nouvelle chez moi.
A voire aussi ICI.

Image

Image
Calvados, 31/10/2024
Modifié en dernier par Michi le mer. 06 nov. , 2024 12:10, modifié 3 fois.

axdh93

Re: Planuncus

Message par axdh93 » dim. 03 nov. , 2024 19:05

OK pour Planuncus. C'est de loin la blatte d'extérieur que je vois le plus ces dernières années (dans ma région en tout cas). Je soupçonne d'ailleurs que c'est une espèce introduite en France vers le milieu ou la fin des années 2000 qui a fortement progressé à partir de 2010. Ce qui fait qu'on l'a d'abord décrite comme une nouvelle espèce (Ectobius vinzi), alors qu'en réalité, il pourrait s'agit d'autres chose qui était déjà connu (peut-être Planuncus tingitanus en effet, mais ça reste encore à confirmer).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Michi

Re: Planuncus

Message par Michi » lun. 04 nov. , 2024 11:00

La description de Planuncus vinzi en 2012 est à consulter ici: http://jeanphi.naturaliste.free.fr/publ ... _vinzi.pdf
A mon avis Maurel a toujours essayé d'élaborer la différence entre Planuncus pallidus et cette 'nouvelle' espèce qui me semble de toute façon évidente, il suffit de comparer les larves. Après il a exclu tout les espèces d'une liste incomplète qui date de 1976. Planuncus tingitanus n'y était pas encore parce qu'elle a été observé la première fois en 1995 en France. A part de INPN, Planuncus vinzi a été mis en synonymie avec Planuncus tingitanus.
Dans ce cas je préfère d'adapter la nomenclature internationale.

axdh93

Re: ►Planuncus (Planuncus tingitanus)

Message par axdh93 » mar. 05 nov. , 2024 20:34

Michi a écrit :
lun. 04 nov. , 2024 11:00
Planuncus tingitanus n'y était pas encore parce qu'elle a été observé la première fois en 1995 en France.
D'où tu sors cette info ? Il existe une publi à ce sujet ? Je n'en ai jamais entendu parler, mais ça m'intéresse. :shock:
D'ailleurs P. tingitanus n'est pas dans l'INPN (même si ce ne serait pas la première fois qu'une bête présente en France soit absente du référentiel).

pallidus est toujours un Ectobius à ma connaissance.

Michi

Re: ►Planuncus (Planuncus tingitanus)

Message par Michi » mer. 06 nov. , 2024 11:07

La publication est la suivante: https://web.archive.org/web/20160303233 ... 39-168.pdf

Je cite deux passages page 2:
furthermore southern Spain (material collected mainly 1984) and southern France (Dpts. Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, material collected 1995 and 1996)
en outre, sud de l'Espagne (matériel collecté principalement en 1984) et sud de la France (Dpts. Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, matériel collecté en 1995 et 1996)
The difficulties with the group were unnecessarily aggravated by Maurel (2012), who erected a new species, Ectobius vinzi, for the French population. The author did not give distinguishing features to the two known species from North Africa; he did not even mention them, indicating that he did not know of their existence. Moreover, the description of several characters is inadequate and needs revision.
Les difficultés avec le groupe ont été inutilement aggravées par Maurel (2012), qui a créé une nouvelle espèce, Ectobius vinzi, pour la population française. L'auteur n'a pas donné des caractères distinctifs aux deux espèces connues d'Afrique du Nord ; il ne les a même pas mentionnées, ce qui indique qu'il n'en connaissait pas l'existence. De plus, la description de plusieurs caractères est insuffisante et doit être révisée.

Traduit avec DeepL.com

axdh93

Re: ►Planuncus (Planuncus tingitanus s.l.)

Message par axdh93 » jeu. 07 nov. , 2024 18:26

Je connaissais cette publi, je ne me rappelais pas qu'une date aussi ancienne existait pour ce groupe d'espèces en France. Mais de ce que je comprends, des spécimens ont effectivement été trouvés (et conservés en collection) dans le sud de la France en 1995/1996, mais personne avant Horst Bohn (le premier auteur de la publi) ne semblait avoir remarqué que c'était une espèce nouvelle pour la France. C'est seulement en consultant les collections de muséums qu'on a pu établir a posteriori que cette espèce était déjà là, ce qui expliquerait pourquoi il ne semble pas y avoir de trace publiée avant la description de Maurel.

Sinon, le référentiel "Cockroach Species File" semble avoir synonymisé vinzi (et une autre espèce, finoti) avec tingitanus, sans autre espèce valide au sein du sous-genre Planuncus. Mais je ne sais pas du tout sur quelle publi se base cette synonymie (peut-être dans "Matzke, D. (2022) First Record of the neozoan Moroccan Wood Cockroach Planuncus tingitanus (BOLIVAR, 1914) sensu lato, in Saxony and its Distribution in the Urban Area of Leipzig (Blattoptera: Ectobiinae). Mitteilungen Saechsischer Entomologen, 41(142), 67–73.").

Michi

Re: ►Planuncus (Planuncus tingitanus s.l.)

Message par Michi » ven. 08 nov. , 2024 10:57

L'article de Matzke: http://www.fmart.de/0dom/daten/MSE_Bd41 ... %20Lpz.pdf
Mais il se réfère sur Horst Bohn.
Je ne sais pas si Cockroach Species File à l'autorité de synonymisé des espèces sans sans travaille scientifique préalable. :roll:

Répondre