Marseille, le 8 octobre 2024.
J'ai cru voir un moustique (environ 8 mm), posé sur la vitre, à l'extérieur. Sur la photo, je n'en était plus sûr du tout. Quelle est cette mouche à abdomen bicolore ?
►Petite mouche (Leia sp.)
- René
- Michi
Re: Petite mouche
Ce n'était pas facile, mais finalement j'ai trouvé quelque chose qui ressemble.
J'ai cherché d'abord dans des familles à longues pattes comme Keroplatidae, Ditiomyidae etc., en même temps avec des longues setae sur les tibias.
Finalement je suis tombé sur la famille des Mycetophilidae, et spécialement sur cette espèce.
Je ne peut pas dire que c'est vraiment ça, en tout cas elle ressemble pas mal. Je connais pas non plus les critères pour séparer tout ces familles mal connues. La nervation des ailes joue surement un rôle, mais elle n'est pas très bien visible ici.
J'ai cherché d'abord dans des familles à longues pattes comme Keroplatidae, Ditiomyidae etc., en même temps avec des longues setae sur les tibias.
Finalement je suis tombé sur la famille des Mycetophilidae, et spécialement sur cette espèce.
Je ne peut pas dire que c'est vraiment ça, en tout cas elle ressemble pas mal. Je connais pas non plus les critères pour séparer tout ces familles mal connues. La nervation des ailes joue surement un rôle, mais elle n'est pas très bien visible ici.
Modifié en dernier par Michi le mar. 05 nov. , 2024 11:52, modifié 1 fois.
- René
Re: Petite mouche
Merci Michi. Effectivement, ce n'était pas facile. On peut donc en rester à Leia sp. je ne connaissais même pas cette famille.
- Michi
Re: ►Petite mouche (Leia sp.)
ne t'inquiète pas, moi non plus. Parmi les 174 familles de diptères en Europe j'ai trouvé seulement 55 jusqu'ici. Pour les ordres Coleoptères, Héteroptères, Lépidoptères et Hyménoptères à peine la moitié. Est-ce que tu as déjà entendue quelque chose des Macromiidae chez les Odonates ?je ne connaissais même pas cette famille
- René
Re: ►Petite mouche (Leia sp.)
Sur Wikipédia, on trouve plein d'autres familles que j'ignore :
Aeschnidiidae Aeshnidae Amphipterygidae Argiolestidae Austrocorduliidae Austropetaliidae Brachytronidae Calopterygidae Chlorocyphidae Chlorogomphidae Coenagrionidae Cordulegastridae Cordulephyidae Corduliidae Devadattidae Dicteriadidae Diphlebiidae Epiophlebiidae Euphaeidae Gomphidae Gomphomacromiidae Hemiphlebiidae Heteragrionidae Hypolestidae Isostictidae Lestidae Lestoideidae Libellulidae Lindeniidae Macromiidae Megapodagrionidae Mesagrionidae Neopetaliidae Pentaphlebiidae Perilestidae Petaluridae Philogangidae Philogeniidae Philosinidae Platycnemididae Platystictidae Polythoridae Protolestidae Protoneuridae Pseudocorduliidae Pseudolestidae Pseudostigmatidae Rimanellidae Rhipidolestidae Synlestidae Synthemistidae Tatocnemididae Telephlebiidae Thaumatoneuridae
Je ne connais que les familles représentées sur notre forum.