Hymeno prédateur de chenille ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

Hymeno prédateur de chenille ?

Message par grillet » dim. 27 oct. , 2024 14:50

Bonjour, j'ai observé cette scène de prédation le 21 octobre 2024 dans les collines 84 (vaucluse nord),
Auriez-vous une idée, même si on ne voit pas bien le prédateur qui s'est envolé très vite avec sa proie ?
Image

Image

Image

JeanSeb

Re: Hymeno prédateur de chenille ?

Message par JeanSeb » dim. 27 oct. , 2024 16:42

Les photos sont impressionnantes... Très belles...

La photo 2 montre bien une femelle de type Eumenes sp. (voire Katamenes si elle était très grande ou Delta avec du rouge).

Pour éliminer Katamenes, il faudrait une vue précise de l'extrémité du T2... (où agrandir au maximum, la partie entourée de la photo 2)

Image

Mais d'après la forme générale du thorax, c'est plutôt une Eumenes... (qui sont très difficiles à distinguer les unes des autres)

grillet

Message par grillet » mar. 29 oct. , 2024 09:34

De mémoire,effectivement l'hymenoptère avait un abdomen pétiolé. Merci Jean-Seb.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 30 oct. , 2024 08:35

Tu n'aurais pas par hasard, une meilleure vue du "dos de l'abdomen" (comme en photo 2) et même en orientation différente, pour apprécier la pilosité du T2 ?

grillet

Message par grillet » ven. 01 nov. , 2024 19:31

Bonsoir JeanSeb, désolée mais je n'ai pas d'autres photos, il s'est envolé très vite avec sa proie.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 02 nov. , 2024 13:46

Oui, c'est souvent le cas pour ces bestiaux...

Pour l'identification, malheureusement, il faut avoir un profil strict de l'abdomen afin de bien voir la pilosité le long du T2.

Il y a bien une tache supplémentaire sur le thorax (scutum, photo 3), avec la pilosité longue des joues (et sur la carène) et l'aspect du clypeus de cette femelle... Ce n'est qu'une impression, mais cela m'amènerait vers Eumenes papillarius.

Il n'y a pas assez d'éléments pour l'affirmer, alors j'en resterais à Eumenes sp.

Répondre