►Problème de poils (Phaonia valida) aberrante

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

►Problème de poils (Phaonia valida) aberrante

Message par Michi » sam. 19 oct. , 2024 12:19

Je pense qu'il s'agit ici d'une Phaonia, on voit bien la soie Phaonia sur tibia trois. Tout les fémurs sont entièrement rouge, ainsi que le deuxième article antennaire, je dirais donc Phaonia valida.

Image

Normalement ils ont 2+4 dc et deux ac en bleu. Ici je compte que trois dc. Est-ce que c'est une autre espèce ? Helina impuncta ressemble, mais elle a aussi 4 dc. :roll:
Image

Image
Calvados, 18/10/2024
Modifié en dernier par Michi le sam. 19 oct. , 2024 17:15, modifié 1 fois.

axdh93

Re: Problème de poils

Message par axdh93 » sam. 19 oct. , 2024 14:26

C'est bien une Phaonia de toute façon vu la fameuse soie tibiale. A mon avis, ce n'est pas impossible que ce soit juste une valida atypique. D'ailleurs, cette chétotaxie thoracique est vraiment anormale, car quand il y a 3 dc post-suturales, normalement les soies sont espacées régulièrement, ce qui n'est pas le cas ici. Là, on a l'impression que c'est vraiment un cas de 4 dc post-suturales où la 2ème soie a eu un problème. Curieux, jamais vu ça de mon côté (à part quand une soie est cassée, ce qui ne semble pas être le cas).

Sinon, habitus et nervation (en particulier notamment la nervure M légèrement sinueuse avant d'arriver au bord de l'aile) vont bien.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Michi

Re: Problème de poils

Message par Michi » sam. 19 oct. , 2024 17:13

Merci Axel ! Donc une Phaonia valida avec un problème. Il y a des anomalies chez tout les êtres vivants, pourquoi pas chez les mouches. :D

J'en profite de ta présence sur le forum pour demander ton avis sur d'autres diptères. Des mouchologues sont clairsemés ici. :D

Répondre