Bonjour.
Un espoir? pour identifier cette Tipule, vue le 25 septembre 2023 à Monéteau, Yonne.
Obligé de couper une peu les pattes sur la photo, lesquelles sont immenses!
► Tipule en automne - Probable Tipule des prairies (Tipula paludosa)
- Hospiton
- Michi
Re: Tipule en automne
C'est un mâle du couple Tipula oleracea/paludosa. Pour les distinguer il faut soit une vue de la tête par en dessous, soit une bonne vue latérale des derniers segments de l'abdomen.
- axdh93
Le meilleur critère pour être sûr de T. paludosa, c'est les antennes. C'est la seule espèce du sous-genre Tipula à avoir 14 articles, contre 13 pour les autres. Après, si les antennes n'ont que 2 articles basaux ferrugineux, ce n'est pas oleracea en principe (mais la réciproque n'est pas toujours vraie).
Ici, difficile de se faire un avis sur cette photo pour les meilleurs critères. Mais on a un individu avec un abdomen relativement long (autant que les ailes), à cette date, c'est tout à fait cohérent avec paludosa qui domine. Avec les femelles, c'est plus évident, celles de paludosa ont un abdomen plus long que les ailes.
PS : il existe d'autres espèces dans le sous-genre Tipula, dont potentiellement au moins T. subcunctans dans cette région qui a des caractéristiques assez proches de paludosa en dehors du nombre d'articles des antennes et des genitalia qui sont différents. Mais c'est à ma connaissance une espèce rare de milieux humides qui vole plus tard (fin octobre/novembre).
Ici, difficile de se faire un avis sur cette photo pour les meilleurs critères. Mais on a un individu avec un abdomen relativement long (autant que les ailes), à cette date, c'est tout à fait cohérent avec paludosa qui domine. Avec les femelles, c'est plus évident, celles de paludosa ont un abdomen plus long que les ailes.
PS : il existe d'autres espèces dans le sous-genre Tipula, dont potentiellement au moins T. subcunctans dans cette région qui a des caractéristiques assez proches de paludosa en dehors du nombre d'articles des antennes et des genitalia qui sont différents. Mais c'est à ma connaissance une espèce rare de milieux humides qui vole plus tard (fin octobre/novembre).
- Hospiton
Bonjour et merci à vous.
Il faudra que je pense à ce détail d'antenne les prochaines fois. Malheureusement je n'ai pas observé de femelle dans le secteur pour renforcer la détermination.
Je classe en probable Tipula paludosa.
Il faudra que je pense à ce détail d'antenne les prochaines fois. Malheureusement je n'ai pas observé de femelle dans le secteur pour renforcer la détermination.
Je classe en probable Tipula paludosa.