En prairies des bords du Rhin, les colchiques sont apparues en nombre au 29 septembre 2024 (Illkirch, Bas-Rhin, 67).
Sans soleil, je ne m'attendais pas à grand chose... Mais cette Hespérie nouvelle pour moi m'a interpellé.
Avec la répartition des taches et les photos de Lepinet, je suis arrivé à l'hypothèse : Pyrgus alveus.
Qu'en pensez-vous ?
Pyrgus de profil ? (Pyrgus armoricanus/alveus)
- JeanSeb
Pyrgus de profil ? (Pyrgus armoricanus/alveus)
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 12 oct. , 2024 16:45, modifié 1 fois.
- axdh93
Re: Pyrgus de profil ?
Je ne crois pas qu'alveus puisse être identifiable avec une vue de dessous, déjà que même avec le dessus, on ne peut pas être certain. Pour moi, les espèces faisables avec le dessous sont principalement P. sidae, P. carthami, et à la limite le duo P. malvae/malvoides (sous réserve que la localisation les départage), voire P. serratulae. Pour les autres, il faut d'autres arguments, et bien souvent les genitalia.
Cependant, la date est tardive, donc ça élimine pas mal d'espèces. Comme ça, je dirais que les possibilités restantes sont surtout Pyrgus armoricanus et P. cirsii, mais entre ces deux-là, difficile à dire. alveus n'est donné que jusqu'au mois d'août dans le Lafranchis.
Cependant, la date est tardive, donc ça élimine pas mal d'espèces. Comme ça, je dirais que les possibilités restantes sont surtout Pyrgus armoricanus et P. cirsii, mais entre ces deux-là, difficile à dire. alveus n'est donné que jusqu'au mois d'août dans le Lafranchis.
- JeanSeb
Merci pour ton avis...
Je ne sais pas trop quoi garder. Simplement Pyrgus sp. ?
Ou Pyrgus alveus/armoricanus/cirsii ? (sur le site Lepinet, la phénologie s'étend à septembre).
Je ne sais pas trop quoi garder. Simplement Pyrgus sp. ?
Ou Pyrgus alveus/armoricanus/cirsii ? (sur le site Lepinet, la phénologie s'étend à septembre).
-
Bonjour
Je pense qu'on peut en rester au couple P. armoricanus/alveus.
Probablement P. armoricanus P. alveus est plutôt montagnard chez nous.
P. cirsii n'a pas été observée en Alsace depuis 120 ans ...
Je pense qu'on peut en rester au couple P. armoricanus/alveus.
Probablement P. armoricanus P. alveus est plutôt montagnard chez nous.
P. cirsii n'a pas été observée en Alsace depuis 120 ans ...
- JeanSeb
Oui, je vais garder ta proposition : P. armoricanus/alveus.
Il y avait déjà un choix pour armoricanus sur le même site, mais avec un "pattern" un peu différent.
Merci à tous les deux.
Il y avait déjà un choix pour armoricanus sur le même site, mais avec un "pattern" un peu différent.
Merci à tous les deux.