Ambroisie à feuilles d'armoise ?

Répondre
JeanSeb

Ambroisie à feuilles d'armoise ?

Message par JeanSeb » ven. 04 oct. , 2024 13:35

La découverte de cette plante s'est faite en bordure du Doubs à Tournon sur Rhône (Ardèche)... Deux groupes de 4 à 6 plants.

Un essai sur plant.net l'avait "vérifiée". Une randonnée dans le secteur (à partir du Grand Pont) nous l'a fait rencontrer plus haut sous des pylônes à haute-tension sur de grandes surfaces...

Puis à Chavannes (Drôme), lors d'une promenade, j'ai découvert un petit groupe d'une cinquantaine de pied. Comme c'était près de chez mon fils, je me suis décidé à les arracher avant l'émission des graines. Avec des gants et un sac poubelle de récupération pour éliminer les pieds par les ordures ménagères.

Mais l'opération à peine effectuée, je remarquais toute une bordure de champ de luzerne qui paraissait envahie. C'est alors que je me suis dit que la lutte contre cette invasive "dont le pollen est allergisant" sera vraiment très difficile dans cette contrée. voir ici

Image

Michi

Re: Ambroisie à feuilles d'armoise ?

Message par Michi » dim. 06 oct. , 2024 14:19

Je ne pense pas qu'il soit encore possible d'éradiquer cette plante.
Il faudrait peut-être s'intéresser davantage aux causes de l'augmentation des allergies. L'éloignement de la nature, dû à un mode de vie citadin, associé à une hygiène excessive et à la consommation de médicaments, a détruit ou du moins attaqué notre système immunitaire naturel.
Pour une personne allergique, le « retour à la nature » n'est pas une solution, et pire, la tendance aux allergies semble même être héréditaire.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 06 oct. , 2024 16:49

Pour ma part (allergique aux poussières, au pollen des arbres et aux streptocoques), il est sûr que lorsque je fumais il m'arrivait fréquemment d'avoir de forts épisodes de rhinites allergiques.

A l'arrêt de la cigarette (depuis 26 ans), il m'a fallu près de 5 ans pour retrouver "le goût" que j'avais perdu. Puis il y a eu une lente amélioration avec la disparition de ces forts épisodes de "rhumes" et seules mes ballades de printemps (février, mars), sous les pollens de noisetiers, m'obligent à prendre quelques précautions : se secouer de partout, prendre une douche complète au retour.

Mon médecin m'avait déconseillé les désensibilisations. Et au final, avec une vie saine, une exposition régulière aux pollens (je ne peux éviter les études d'amphibiens) et quelques douches en rentrant, ces allergies sont devenues supportables. :lol:

Ce qui m'inquiète avec cette plante, c'est qu'elle est "annoncée" comme allergisante...
Le pollen de l’ambroisie à feuilles d’armoise est très allergisant (rend allergique) et allergène (induit un symptôme d’allergie) : il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour déclencher des symptômes. La plante est à l’origine d’importantes épidémies d’allergies au moment de sa floraison.

Michi

Message par Michi » lun. 07 oct. , 2024 10:23

Je pense que chacun réagit différemment. J'ai fumé aussi pendent 35 ans comme une cheminée, mais j'ai jamais eu des problème de santé. Mon seul problème était la dépendance. Si je n'avais pas ma première cigarette avant le petit déjeuner j'étais mal.
Ce qui m'arrêtait finalement c'était le prix du tabac. J'ai trouvé ça de plus en plus ridicule de laisser partir quelques cent franc par mois (à l'époque) partir en fumé.

Répondre

Retourner vers « Les plantes sauvages à graines : Conifères et Plantes à fleurs »