Avec l'intensité et la fréquence des pluies, le Mildiou s'installe un peu partout... Un peu de rangement sur la zone où j'avais un potiron m'a conduit à récupérer 2 petites planches. Et là, je remarquais cet escargot un peu plat que je n'avais pas encore vu.
Puis à peine posée pour la photo, il sort et je le vois tout bleu ! (Enfin "violet" pour un daltonien. J'utilise souvent cette couleur quand je suis sur une teinte indéfinissable pour moi).
Sur les documents du Mnhn, j'ai trouvé cette possibilité qui paraissait évidente : le Luisant aillé (Oxychilus alliarius).
Qu'en pensez-vous ?
Un escargot bleu ? Grand Luisant (Oxychilus draparnaudi)
- JeanSeb
Un escargot bleu ? Grand Luisant (Oxychilus draparnaudi)
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 20 oct. , 2024 21:34, modifié 2 fois.
- Michi
Re: Un escargot bleu ?
Pour moi c'est plutot Oxychilus draparnaudi. Oxychilus alliarius reste bien en dessous d'un centimètre et le dernier tour est moins progressif, ça veut dire que le dernier tour a largement la double largeur de l'avant dernier ici.
Morlina glabra est à peu près de la même taille que Oxychilus draparnaudi , mais le nombril est plus étroit.
Morlina glabra est à peu près de la même taille que Oxychilus draparnaudi , mais le nombril est plus étroit.
- JeanSeb
Re: Un escargot bleu ?
Oui, je suis d'accord... (selon les ressources Shna-Ofab voir ici
Merci, Michi !
Il serait donc même carnivore. Une belle découverte pour moi. Sa taille de 11 mm environ, correspond bien aussi.La coquille peu brillante et opaque, celle-ci a une apparence ridée en raison de ses stries d'accroissement bien marquées.
Merci, Michi !