Un escargot bleu ? Grand Luisant (Oxychilus draparnaudi)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
JeanSeb

Un escargot bleu ? Grand Luisant (Oxychilus draparnaudi)

Message par JeanSeb » sam. 05 oct. , 2024 09:53

Avec l'intensité et la fréquence des pluies, le Mildiou s'installe un peu partout... Un peu de rangement sur la zone où j'avais un potiron m'a conduit à récupérer 2 petites planches. Et là, je remarquais cet escargot un peu plat que je n'avais pas encore vu.

Puis à peine posée pour la photo, il sort et je le vois tout bleu ! (Enfin "violet" pour un daltonien. J'utilise souvent cette couleur quand je suis sur une teinte indéfinissable pour moi).

Sur les documents du Mnhn, j'ai trouvé cette possibilité qui paraissait évidente : le Luisant aillé (Oxychilus alliarius).
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 20 oct. , 2024 21:34, modifié 2 fois.

Michi

Re: Un escargot bleu ?

Message par Michi » sam. 05 oct. , 2024 18:48

Pour moi c'est plutot Oxychilus draparnaudi. Oxychilus alliarius reste bien en dessous d'un centimètre et le dernier tour est moins progressif, ça veut dire que le dernier tour a largement la double largeur de l'avant dernier ici.
Morlina glabra est à peu près de la même taille que Oxychilus draparnaudi , mais le nombril est plus étroit.

JeanSeb

Re: Un escargot bleu ?

Message par JeanSeb » sam. 05 oct. , 2024 20:21

Oui, je suis d'accord... (selon les ressources Shna-Ofab voir ici
La coquille peu brillante et opaque, celle-ci a une apparence ridée en raison de ses stries d'accroissement bien marquées.
Il serait donc même carnivore. Une belle découverte pour moi. Sa taille de 11 mm environ, correspond bien aussi.

Merci, Michi ! :D 8)

Répondre