Deux-Sèvres (79), non loin de Niort, le 22 septembre 2024
J'étais assise presque sous un platane lorsque j'ai aperçu des petites taches blanches sur l'accoudoir de mon siège, puis sur mon pantalon... qui se sont révélées être de petites bestioles de 3 mm (mesuré).
Cet après-midi j'ai cherché à leur donner un nom, et j'avoue que je ne me suis pas dirigée vers les Hétéroptères au premier abord.
Franchement, vous trouvez qu'elles ont une allure de Punaise ! ! !
Hé bien si !
Ce sont des Corythucha ciliata ou Tigres du Platane, chez les Tingidae... que Mario nous avait fait découvrir dans la GP.
Pas faciles à prendre en photo, mais je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Punaise à résille
- noeudpap29
- JeanSeb
Re: Punaise à résille
La photo 1 est vraiment très réussie. La 2 est un exploit... (vu la petitesse de la bestiole)
J'ai découvert les premières chez moi, cette année aussi, mais pas le temps de les prendre en photo. J'ai supposé qu'elles étaient liées soit au lierre soit aux 2 petits poiriers que j'avais de chaque côté. En vérifiant les poires, je les ai retrouvées sur mes mains mais je ne sais pas vraiment d'où elles étaient issues.
J'ai découvert les premières chez moi, cette année aussi, mais pas le temps de les prendre en photo. J'ai supposé qu'elles étaient liées soit au lierre soit aux 2 petits poiriers que j'avais de chaque côté. En vérifiant les poires, je les ai retrouvées sur mes mains mais je ne sais pas vraiment d'où elles étaient issues.
- noeudpap29
Re: Punaise à résille
Merci JeanSeb !
Je suis d'autant plus contente que le stabilisateur de mon appareil photo débloque
Tu as deux espèces ressemblantes, dont une inféodée aux fruitiers, Stephanitis pyri, qui se rencontre sur les arbres fruitiers et possède un peu plus de taches sombres ; l'autre aimerait plutôt les chênes, Corythucha arcuata.
C'est peut-être l'une de ces 2 espèces que tu as rencontrée.