►Grenouille tachetée (Pelophylax sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
René

►Grenouille tachetée (Pelophylax sp.)

Message par René » ven. 26 juil. , 2024 13:45

Dans le Var, le 18 octobre 2020.
Cette grenouille (huit cm ???) est-elle Pelophylax kl. esculentus ?

Image

JeanSeb

Re: Grenouille tachetée

Message par JeanSeb » sam. 27 juil. , 2024 17:56

Par chez moi, j'aurais dit Pelophylax ridibunda. L'habitus général correspond bien.

Mais chez toi, il pourrait y avoir d'autres formes dont des hybrides comme Pelophylax kl. grafi.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/444439

René

Re: Grenouille tachetée

Message par René » dim. 28 juil. , 2024 08:24

Merci JeanSeb, donc "sp" si on n'a pas de critères caractéristiques. :(

JeanSeb

Re: ►Grenouille tachetée (Pelophylax sp.)

Message par JeanSeb » sam. 28 sept. , 2024 14:17

Depuis mars 2024, une étude redéfinit les choses...

Mais il faudrait en décortiquer les indications... Essai de résumé :
Sur les trois continents couverts par l'étude, l'un des résultats les plus frappants est la forte diversité génétique de plusieurs espèces pourtant bien connues. Par exemple : l'espèce appelée "grenouille rieuse" correspond en fait à plus de quinze lignées génétiques différentes. "Nous les avons cartographiées avec une précision inégalée, en y associant des noms scientifiques lorsque cela était possible, afin qu'elles puissent être reprises par les listes naturalistes", se félicite Christophe Dufresnes.
https://isyeb.mnhn.fr/fr/actualites/les ... sives-9598

René

Message par René » sam. 28 sept. , 2024 16:10

Donc aucune chance de dépasser le sp. ! :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 01 oct. , 2024 09:17

Je pense que c'est un défi pour nos chercheurs. Je suis prêt à parier qu'il y aura des développements pour les identifier.

Mon association utilise déjà des tests ADNe (ADN de l'environnement). Avec un simple prélèvement dans l'eau d'une mare, on obtient la preuve de présence d'une espèce (grenouille des champs) ou de plusieurs.

Ils vont certainement devenir moins chers. Mais l'observation "naturaliste" est repoussée, j'en suis le premier désolé... Restons positifs, il en sortira peut-être encore mieux la possibilité de décrire chaque espèce à partir de sa région d'origine.

Et de là, de l'espèce d'origine, on pourra mieux définir localement les hybrides possibles...

René

Message par René » mar. 01 oct. , 2024 18:12

JeanSeb a écrit :
mar. 01 oct. , 2024 09:17
Mon association utilise déjà des tests ADNe (ADN de l'environnement). Avec un simple prélèvement dans l'eau d'une mare, on obtient la preuve de présence d'une espèce
Je ne savais même pas que ça existait ! :shock:
D'après ce que tu dis, ces tests sont onéreux.
Laissons la science avancer tranquillement...

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 04 oct. , 2024 08:27

Bah ! Qu'est-ce que 3 000 euros pour une douzaine de prélèvements, quand on veut savoir "avec plus de sûreté" qu'une espèce est présente. Le naturaliste que je suis, leur signalait (avant les prélèvements) que l'espèce s'écoutait tous les printemps depuis 5 ans, et que l'on pouvait même évaluer la population présente. Mais quand certains émettent des doutes, on n'entend plus que les doutes. C'est tellement mieux la "génétique" avec leurs lots de faux-positifs et de faux-négatifs possibles qu'on en fait des romans !!! Je milite juste pour redonner de la valeur aux "romans des naturalistes amateurs".

Si une réserve naturelle le "budgétise" avec les fonds de son gestionnaire, cela se fait pour tenter d'améliorer la protection d'une espèce visée (rare en général).

Je viens de découvrir des projets autrement plus chers dans le domaine...

Quand par exemple, on consacre 450 000 euros pour une "restauration de milieu" avec des mares, et dont 300 000 sont consacrés à la "destruction" d'une plante invasive, la Renouée du Japon en bordure de rivière... Là, je me pose des questions.

Répondre