Dans les Hautes-Alpes (environ 1700 m), le 9 juin 2021.
Je propose d'appeler ce papillon Leptidea sinapis, mais il y a d'autres candidats. Qu'en pensez-vous ?
►Pieridae (Leptidea sp.)
- René
- Hospiton
Re: Pieridae
Bonjour.
Leptidea juvernica et reali sont aussi présents dans les Hautes-Alpes et en altitude donc jocker... Il faut que tu emmènes ton séquenceur ADN la prochaine fois! Et procéder sous anesthésie.
Ceci étant allure de Leptidea duponcheli avec ces deux taches bien nettes et distinctes sous l'aile postérieure. A cette altitude je ne sais pas mais bon, voir ce que pensent les autres lépidoptèristes.
Cordialement.
Leptidea juvernica et reali sont aussi présents dans les Hautes-Alpes et en altitude donc jocker... Il faut que tu emmènes ton séquenceur ADN la prochaine fois! Et procéder sous anesthésie.
Ceci étant allure de Leptidea duponcheli avec ces deux taches bien nettes et distinctes sous l'aile postérieure. A cette altitude je ne sais pas mais bon, voir ce que pensent les autres lépidoptèristes.
Cordialement.
- René
Merci Hospiton.
Comme je le craignais, la présence des autres candidats laisse planer le doute...
Comme je le craignais, la présence des autres candidats laisse planer le doute...
- axdh93
Je pense qu'on peut éliminer duponcheli car cette morphe est pour moi typique des individus de première génération des autres espèces (moins évident avec la 2ème génération), et l'altitude est un peu haute a priori (Lafranchis donne duponcheli jusqu'à 1600 m). Pour les autres, pas de salut à cette altitude dans les Alpes. sinapis n'est différentiable que par les genitalia, et pour distinguer les deux autres, c'est encore pire, il faut séquencer.
- René
Merci Axel. Ne restent donc en lice que sinapis, juvenica et reali.