Marseille, le 15 avril 2021.
Cette piéride est-elle Pieris rapae ? Est-ce une ♀ ?
►Autre piéride (Pieris mannii ♀)
- René
- Hospiton
Re: Autre piéride
Bonjour René.
Plus difficile ici. Je penche quand même plus pour Pieris mannii avec la tache centrale de l'aile grande, assez carrée, anguleuse, avec le bord en demi-lune. La tache apicale cependant n'est pas très typique pour mannii , elle ne descends pas assez bas, mais en première génération elle est quelquefois moins marquée.
D'autres avis seraient les bienvenus et permettraient de trancher. Enfin pour ta question, c'est une femelle.
A+ sur le Forum.
Plus difficile ici. Je penche quand même plus pour Pieris mannii avec la tache centrale de l'aile grande, assez carrée, anguleuse, avec le bord en demi-lune. La tache apicale cependant n'est pas très typique pour mannii , elle ne descends pas assez bas, mais en première génération elle est quelquefois moins marquée.
D'autres avis seraient les bienvenus et permettraient de trancher. Enfin pour ta question, c'est une femelle.
A+ sur le Forum.
- René
Bonjour Hospiton,
C'est parfois un peu délicat, les piérides.
C'est parfois un peu délicat, les piérides.
- axdh93
Aucun doute pour P. mannii de mon côté, la première tache post-discale est vraiment caractéristique chez cet individu (grande, carrée avec le bord externe concave). La tache apicale est relativement grande aussi, comparé aux rapae printaniers en tout cas. Niveau étendue des taches, les individus printaniers sont moins marqués que les estivaux, et certains sont difficiles à séparer de rapae (surtout chez les mâles). Mais ici, on a une belle femelle de mannii à 100%.
- René
Merci à tous les deux pour Pieris mannii.